Thursday, 14 March 2013

TRIO EN FUITE DANS LE PARC DES VIRUNGA???

Des nouvelles non encore confirmées font état de la prise de Kibumba par Mboneza et ses collègues. Malheureusement le boucher a tué un bon nombre avant de disparaitre avec ses amis Runiga et Ngaruye. Il faut juste espérer que les appels de Mboneza aux jeunes soldats d'abandonner le boucher quand ils le pouvaient ait porté quelques fruits. Je n'ai pas d'analyse à faire pendant que la situation n'est pas encore confirmée. Mais nous pouvons espérer que la "distraction Ntaganda" touche à sa fin. Personne ne eut l'envier parce que partout où il ira, il portera le fardeau des pertes qu'il a mortellement infligées à une cause plus grande que chacun d'entre nous, car c'est la cause d'un grand peuple pour une grande nation. En ce moment je pense à l'emprisonnement de Nkunda, mais aussi à la mort des personnes comme les colonels Antoine, Ali, Etienne, Eric, Kazungu, le major Musana, Koko Denis Ntare, et beaucoup d'autres... Quand on y refléchit, on ne peut s'empêcher de penser à la force diabolique de ceux qui l'ont utilisé et l' utilisent comme  pion, car il est un pion. Et c'est cette force là qu'il faut non pas craindre, mais lui opposer la force morale d'un vrai patriotisme et d'un vrai humanisme.

Quand les vautours daignent nous revéler leur dessein sur la destruction de notre patrimoine, c'est généralement que leur plan ont été soit entravés, soit fait l'objet d'un échec manifeste. Ainsi nous savons aujourd'hui pourquoi toute la communauté internationale était d'accord avec les opérations de janvier 2009. Et c'est pourquoi la vieille amie de Joseph Kabila qui publie des articles ouvertement pro-fdlr nous a offert sa version rocambolesquement partisane de la situation à Kitchanga. C'est sérieux quand nos experts belges et américains montrent toutes leurs couleurs.

Qu'est-ce qui déraillent leurs plans? Le CNDP de 2004 à 2009, et maintenant le M23. Rien d'étonant car la meilleur part de leur stratégie consiste à nous pousser à l'auto-destruction. La nonchalance de Kinshasa à Kampala comptait sur l'auto-destruction du M23 en utilisant Ntaganda. Les propos de Lambert Mende, toutes les insinuations sur un accord avec le M23 pour le 15 mars supposaient qu'à cette date là Ntaganda aurait fini sa sale besogne, et en aurait fini definitivement avec Makenga. La tournure des événements de cet après-midi me rappelle mon point de divergence avec le Prof. Ka Mana. Il a dit que c'était une erreur pour le M23 d'aller négocier à Kampala en gardant un oeil sur Goma. La dernière épisode terminator montre que le soldat mesure la terre, comme disait Charles Péguy, pour créer l'espace d'une action politique. Kibumba est fondamental pour les négociations à Kampala, beaucoup plus que Mushaki en 2008. L'échec de cet énième tentative de putch de la part de Ntaganda va nécessairement faire taire les vuvuzelas à Kinshasa, et bien entendu, faire tomber le masque d'arrogance de ceux qui veulent annihiler les négociations. Mais ne concluons pas très vite. Le trio Ntaganda, Ngaruye et Runiga est libre en brousse. Qui sait s'ils vont s'allier aux fdlr pour continuer leur business macabre. 

No comments: