Wednesday 16 January 2013

MANOEUVRES DILATTOIRES

Ou la logique de Sun City: temporiser, user la patience des forces en places et espèrer qu'elles vont se desintégrer et disparaitre magiquement. Même chose avec la conférence de Goma après la débandade de Mushaki. Scenario repété au moment de la mascarade des opérations "amani leo" avec l'arrestation de Nkunda. Kinshasa temporise, et à chaque fois obtient des déclarations tonitruantes de la dite communauté internationale contre ses adversaires. Les ONG et nos experts particuliers lui servent de porte-voix pour considérer ses adversaires comme juste une force négative. Les opportunistes du moment se saisissent généralement de l'occasion pour tenter leur chance en carrière politique. Vous souvenez-vous d'un Munyampenda, Gafisi, Ntaganda en 2009? Du temps du RCD Goma, la liste était même plus longue. Je ne sais pas qui est à Kampala maintenant sauf Runiga en lieu et place de Gafisi? Pas la moindre idée, saurais pas vraiment l'affirmer.

De tout cela il faut déduire au moins deux conclusions:

1) Que les opportunistes passent mais la cause reste. Ils pourraient, s'ils le voulaient, épouser la cause citoyenne pour laquelle les soldats se battent et penser au pays. Auquel cas ils sauraient que Kampala est une mascarade. S'ils ne sont pas per-diemistes, ils devront bel et bien negocier une sortie honorable de la mascarade.

2) Joseph Kabila ne sait pas ce que c'est qu'une négociation. Il ne comprend pas ce langage. Ou pour lui accorder le bénéfice du doute, il faut dire que ceux pour qui il travaille ne sont ni interessés ni ne comprennent ce qu'est une négociation. Comme nous ne savons pas exactement qui ils sont, nous ne pouvont que parler de lui. Et dans ce cas il faut se rappeler que Kabila ne connait qu'un seul langage, celui de la force. Est-ce lui ou ses parrains, ou tous les trois confondus? Mystère. Simplement pour quelqu'un qui aime tant faire parler les armes, l'épisode de la prise de Goma devrait lui avoir appris une chose ou deux: les opportunistes passent et une cause citoyenne demeure aussi longtemps qu'il y a ne fut-ce qu'une seule personne disposée à se battre pour elle. Et ça c'est toujours plus fort que toutes les conspirations et toutes les tyrannies.

Combien de temps durera la mascarade de Kampala? Le temps pour les français d'obtenir la bénédiction de l'ONU pour venir guerroyer en lieu et place de l'armée de notre belliciste chef de l'état absent. Ils ne sont pas loin entre le Mali et la RDC pas grand chose.

You might want to check this out: http://www.afrikarabia.com/
By the way, someone sent me this, I am not the only one talking about predatory narratives: http://www.newtimes.co.rw/news/index.php?i=15239&a=62867

No comments: