Friday 27 July 2012

LA DIPLOMATIE A PERDU SON VERNI

Les reserves de l'énergie pour le future des super-puissances se trouvent chez nous, tout comme les matières premières y étaient, y compris la main d'oeuvre esclave. C'est pour cette raison que le continent attire les vautours depuis qu'ils ont découvert qu'il existait. La prolifération d'ONGs et experts de tous bords qui a vu le jour à la suite de la chute du mur de Berlin, nouvelle face d'un progressisme s'erigeant en morale, a multiplié les longues mains vautouresques pour manipuler ce que je continue à appeler l'imaginaire faible et recoloniser bien plus efficacement que Leopold II. Tout ce monde est cependant aussi allérgique que lui à tout sursaut de prise de conscience qui sente la résistance. Chaque fois qu'une telle chose apparait la diplomatie, qui aurait en d'autre temps permi un effort de négociation pour trouver des solutions politiques avant de recourir aux solutions militaires, est automatiquement remplacée par l'activisme des lobby de tous genres, avec leurs pseudo-experts, pour ouvrir le pas aux menaces de super-puissances. Au nom de qui? Je ne le sais! Au nom de qui a-t-on bombardé l'infrastructure lybienne, pour la remplacer avec quoi et pour qui? Etc...

Mais là où la diplomatie a vraiment perdu sa splendeur, c'est dans les subterfuges des ONGs déguisés en messagers redempteurs du monde. Vous avez sans doute lu les déclarations de Stephen Rapp, dit Ambassadeur Itinérant pour les crimes de guerres, pour le compte des USA. A ce que je sache, son pays n'est pas partie au traité de Rome instituant la CPI. Mais ce monsieur se croit en devoir de menacer de poursuite devant cette cour des personnes qu'il croit sans doute être sous sa juridiction d'ambassadeur itinérant. Juste pour que nous voyions à quel point les super-puissances sont prêtes à trouver un bouc émissaire sur lequel endosser la conséquence de leurs propres turpitudes. Et nous jouons le jeu. Les journaux congolais applaudissent. Pourquoi Mr Trapp ne poursuivrait-il pas Kabila pour crimes de guerre? N'est-ce pas sous son égide que la force de paix de l'ONU présente au Kivu s'est muée en force de guerre contre une poignée de ceux qui osent être les seuls résistants déclarés contre la dictature kabiliste? Une fois que cette force de paix se soit muée en force de guerre, les résistants attendraient ils qu'elle use de son équipement ultra moderne et sa coalition avec les FDLR combattant avec les FARDC pour exterminer la population et eux avec?

Kabila et l'ONU eux-mêmes devraient faire partie du plan de Mr Trapp pour la CPI. Mais bien sur qu'il n'y toucherait pas car Kabila, l'ONU et Trapp lui-même travaillent pour les mêmes intérêts. Les combattre ou mourir! De toute façon l'alternative qui reste c'est de se faire ultra-recoloniser. Il y a des gens qui s'en accommoderaient et d'autres qui ne s'en accommoderaient pas!

No comments: