Friday, 22 June 2012

ENCORE DU RENFORT DE BKV

Plus de 2500 soldats sont arrivés au Nord Kivu pour défendre Rumangabo. Décidement la case du départ! Rumangabo le verrou sauté par les forces de Laurent Nkunda il y a trois ans, vous vous en souviendrez. Je ne suis pas du tout inquiétée pour le M23, ils savent à quoi s'en tenir et la vaillance des FARDC est encore une denrée introuvable. Bien entendu, il faut s'attendre déjà à ce que ce soit HRW et/ou l'ONU qui bataillent pour les FARDC et son commandant suprême en accusant le Rwanda. C'est une honte que les organisations internationales s'acharnent à jeter la responsabilité pour la misère du peuple congolais sur Rwanda, comme c'est fatiguant et monotone! 

Il y a quand même un semblant de diplomatie auquel veut jouer Kinshasa pour se montrer bon enfant. Les ministres des affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés et auraient même travaillé avec Joseph Kabila à Kinshasa. Cela n'empêchera pas aux vautours de noyer les revendications du M23, comme jadis celles du CNDP de Nkunda dans une prétendue volonté du Rwanda d'envoyer des troupes en RDC. Mais les accusations sont fausses. Les manoeuvres de l'ONU pour faire endosser le M23 au Rwanda veut seulement dire une chose: la politique de main-mise des vautours sur la RDC continue, on pille la RDC, et on accuse le Rwanda. Je répète si souvent que je n'ai ni l'habitude ni le besoin de défendre le Rwanda dans cette affaire car ce pays se défend sans l'aide de personne. Ce que je veux dire ici c'est que la constante accusation dont ce pays fait l'objet vise à empêcher toute emancipation politique de la RDC, en tout cas dans le Nord-Kivu. Et pas seulement, car je reviens du Katanga et j'ai vu la même misère du peuple moyen et courant. Si les supermarchés sont pleins de produits importés de la RSA, il suffit de sortir de la ville pour moins d'une demi-heure pour se retrouver nez à nez avec une pauvreté abjecte. Au grand Katanga, figurez-vous. 

Je crois qu'une des raisons pour lesquelles le Rwanda est tout le temps accusé tient à une erreur d'evaluation que ce pays imputable a commise de lui-même dans une certaine mesure. J'ose souvent croire que l'épisode de la création du faux CNDP ait servi pour jeter la lumière sur cette erreur de calcul qui consiste à amalgamer les tutsis. A ce jour je ne sais vraiment pas si Kigali comprend l'identité du tutsi congolais et sa revendication. Je ne me perdrais pas dans les méandres culturelles ou de traditions qui ne présentent pas une grande différence ou même pas du tout. Mais dans la comprehension d'une identité politique c'est important de faire une distinction si l'on veut construire tant une stabilité en RDC qu'une relation de bon voisinnage et diplomatique entre les deux pays. Reconnaitre la specificité du tutsi congolais aiderait ou aurait dû aider depuis longtemps le Rwanda à comprendre que ce tutsi congolais a des revendications politiques qui sont ceux de pratiquement tous les autres congolais. Et que ces revendications politiques incluent nécessairement aussi un potentiel énorme en terme de coopération entre les deux pays. C'est cela qu'il faut comprendre, même pour la diplomatie si l'on veut vraiment avancer.

Que dire de la RDC elle-même? Elle doit cesser de jouer à la victime comme me disait un ami. Son problème c'est tout simplement son incapacité à résoudre ses problèmes internes, très connus au Nord-Kivu et partout ailleurs, car c'est cela la source de l'instabilité qui règne aujourd'hui. Les tutsis congolais sont comme tous les autres congolais victimes de la piètre gouvernance en RDC. Ils ont simplement le tort d'avoir le courage de se battre, avec d'autres congolais dont les medias ne parlent jamais d'ailleurs, pour exiger la fin de cette mauvaise gouvernance. Je ne suis pas naive au point d'ignorer les enjeux géopolitiques en place, mais je peux dire sans risque de me tromper, que la mauvaise gouvernance est aussi fomentée par beaucoup de ces enjeux. Si vous en doutez, suivez le fil des idées de tous ceux qui s'attaquent aux revendications du M23 maintenant. Ils profitent de l'ignorance plus ou moins commode des congolais, de la passivité du peuple causée par une existence médiocre à tel point qu'il y a encore des congolais qui croient que l'ONU les sauvera, ils attendront longtemps!

Un échantillon de la manière dont les vautours entretiennent la confusion pour leurs propres fins: ils parlent encore des rebels dirigés par Ntaganda, d'où la reclamation d'un nouveau rapport de l'ONU, c'est mécaniquement automatique!  http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-18538997

No comments: