Wednesday, 12 May 2010

LE MOMENT DES JONGLEURS

Les élections sonnent toujours l’heure de l’activisme surtout aux pays des régimes un-démocratiques comme en Afrique centrale. Loin de créer l’espace pour un débat franc autour de la création ou pas d’un Etat de droit et d’une citoyenneté responsable, on s’agite pour trouver la manière de maintenir le pouvoir acquis par les moyens que nous connaissons. C’est dans ce sens qu’il faut lire la stratégie de Joseph Kabila face aux gouvernorats vacants au Sud-Kivu et au Maniema. En effet, l’Est du pays n’est plus un champ aussi sûr pour le rais autant qu'2006. Il lui faudra des gouverneurs qui pourront mieux coopérer au lieu de ceux qui pourraient être libre dans leurs choix stratégiques. CENI ou CEI, quoi qu’il arrive, Joseph Kabila retiendra Malu Malu qui est payé pour assurer un soutien indéfectible au président. Le président devra aussi compter lourdement sur les FDLR étant donné que les FARDC affamées, appauvries et découragées ne sauraient certainement pas lui être d’une grande utilité. Vous pouvez m’opposer une objection relative à Ntaganda, comme quoi il pourrait être d’un certain rôle dans les élections. Mais non, il ne le sera pas. Pour l’instant, son rôle se limite à servir d’épouvantail pour une éventuelle confrontation avec les Makenga et autres, enfin, une illusion.



Certains propagandistes, pour détourner l’attention de l’opinion nationale de la me-gestion catastrophique de l’ère Kabila, commencent à parler encore d’un déferlement des rwandais dans les Kivus. C’est incroyable la manière dont la xénophobie se perpétue. J’ai demandé a des contacts sur place, et voici la réponse de l’un d’eux. « Vous pensez bien que les rwandais ne se risqueront jamais en terrain non sécurisé. Il faut vraiment être de là et ne plus avoir de perspectives raisonnables au pays des mille collines pour décider d'y aller en ce moment. Ce sont donc des vrais masisiens qui rentrent ». A la question de savoir si Terminator y était pour quelque chose, on me dit qu’il ne peut plus servir à qui que ce soit, sauf pour essayer de terroriser ses anciens amis légitimistes. Il est vraiment dans le pétrin. On lui a supprimé ses péages-routes qui lui rapportaient quelques 2500$ par jour, et maintenant il est en plein dans le commerce du bois et du charbon. « Selon moi, mon contact ajoute, Kabila le maintient comme un épouvantail contre les Makenga, Faustin etc... au cas où...! Mais même s'il devait y avoir confrontation, il ne tiendrait pas sans les afandes », entendez sans l’appui de James Kabarebe. La nomination ministérielle de ce dernier, avons-nous spéculé ici, est une mise à l’écart et une protection contre les poursuites dans le cas qui l’oppose au General Nkunda. Donc il faut se souvenir que les visées rwandaises aujourd’hui se résument aux élections. Raison pour laquelle Kigali et Kinshasa travaillent à faire croire aux parrains respectifs que tout va bien dans le meilleur des mondes en ce qui concerne les relations diplomatiques. En réalité, ces relations ne sont pas aussi bonnes que les intéressés le disent. Voila ceux que des observateurs sur place disent. « Mais, ils ne peuvent pas l'avouer en ce moment. Je crois qu'en cette période préélectorale pour les deux, chacun cherche à montrer aux parrains que les choses se sont normalisées, mais les contentieux de part et d'autre demeurent. Il sera toujours temps pour KGL de les ouvrir après août ».


A propos de Kigali, la réponse sibylline du président Kagame au journaliste de Jeune Afrique sur l'emprisonnement de Laurent Nkunda est en train de circuler massivement sur internet avec toute sorte de commentaires. On y jongle avec des mots, au fond c’est de cela que vivent les journalistes. Ce qui est étonnant c’est le manque de clarté du discours. Le général congolais y est qualifié de petit problème. Il était pourtant dit hôte spécial du pays de milles collines, il y a quelque temps. On ne s’arrêtera pas sur ces propos contradictoires car on sait qu’il ne s’agit pas du tout d’un petit problème. Il faut plutôt se demander s’il y a eu vraiment des résultats que le chef de l’Etat qualifie d’encourageants, pour qui, quand et ou ? On se le demande. Et puis « la justice est la », mais laquelle, celle qui se déclare incompétente a tous les niveaux de la procédure judiciaire et bientôt militaire ? Le problème n’étant pas si petit que ca, le président reconnait que la solution devra impliquer bien de monde ! On verra. Voici ce qu’un ami m’en dit : « Dire que Nkunda est un petit problème dans un ensemble des problèmes plus grands c'est peut-être vrai. Mais le Rwanda est aussi un petit pays par rapport à beaucoup d'autres pays africains. Il n'empêche que lorsqu'il a éternué c'est tout le continent et même d'autres parties du monde qui se sont enrhumés. Mais je crois que c'est un langage de politicien, il sait très bien ce que cela lui cause comme ennui. De la même façon, c'est de la langue de bois que de trouver encourageants les résultats obtenus à l'est de la RDC dans le cadre de nouvelles relations entre les deux pays. Les populations y sont devenues plus rwandophobes, mais aussi anti-kabilistes. Ce qui ne les empêche pas de tirer profit des possibilités qu'elles trouvent à pouvoir faire du commerce frontalier avec le Rwanda. Les Interahamwe sont devenus plus mobiles, mais toujours aussi nuisibles et toujours plus violents. Les militaires FARDC sont devenus des groupes armés, parce que totalement impayés et vivent plus que jamais sur le dos des populations. Aujourd'hui le Gouvernement a rétabli les barrières de sécurité à Mugunga et à Munigi parce que la paranoîa des autorités veut que dans les jours qui viennent, les deux provinces du Nord et Sud-Kivu soient destabilisées par des attaques généralisées en particulier sur Goma et Bukavu. Alors, franchement...! »

Je vaoulais aussi savoir de quoi il retourne dans l'affaire d’un CNDP rénové circulant aussi sur internet. Il s’agirait donc d’un des hommes de Ntaganda, un certain Patrice Habarulema, qui a fait récemment un communiqué radiodiffusé à Goma au terme duquel il créait avec d'autres - surtout des Hutu comme lui- un courant rénovateur du CNDP. Comme sa famille résidait à Gisenyi, il aurait été dénoncé par Ntaganda aux afandes qui l'ont coffré. Il est aujourd'hui retenu à Kigali.

No comments: