Saturday 13 March 2010

LA CONFUSION, ON N'EN SORT PLUS

De la part des vautours toujours. Vous avez vu ou vous verrez circuler sur le net ces jours-ci une grande dose de confusionnisme à propos de la stabilité de la RDC ou de la région des Grands Lacs en général. Le Rwanda, dont je n’aime pas parler sur ce blog car c’est la RDC qui m’intéresse, vient de donner prêter son flanc une fois de plus aux vautours. Ils se régalent pratiquement, du révisionniste Harmon Snow patron autoproclamé des FDLR au dernier reporter improvisé pour toutes sortes de publications y compris Africa confidential, et la marée des forums congolais qui fait circuler tout cela, etc…Qui peut les blâmer ? Ils travaillent tous pour leurs estomacs. Au fond, les vautours aiment beaucoup la confusion, surtout la confusion sur terrain. Ils doivent toujours montrer qu’il y a des problèmes pour maintenir leurs misérables taches de fossoyeurs de notre destinée.

D’où leur vient la manne cette fois-ci ? Ou pourquoi j’affirme que le Rwanda prête une fois de plus son flanc pour les attaques en cascades ? Je peux tout au moins épingler une raison : il y a des divisions internes au sein du leadership politique, militaire et sécuritaire du Rwanda à cause du dossier Laurent Nkunda. C’est vrai, à partir d’un observatoire extérieur on peut soutenir cette thèse. On peut très bien supposer, comme je le fais sur ce blog depuis janvier 2009 que garder injustement Laurent Nkunda n’est pas une partie de plaisir, pas même pour James Kabarebe et Paul Kagame lui-même. Certains vautours vont jusqu’à avancer que James Kabarebe ait déjà exprimé sa volonté de présenter sa démission, une preuve pour moi que l'homme aurait finalement reconnu la bévue historique et monumentale qu'il ait commise. Son boss aurait refusé tant qu’il n’aura pas résolu la situation. A mon avis, la situation est devenue beaucoup plus embarrassante que le rapport de l’ONU qu’on suppose avoir déclenché l’arrestation du général congolais par les rwandais. J’ai dit plusieurs fois ici que la solution était et demeure la libération de Nkunda même si cela apparaitra comme une défiance à ce que les vautours veulent et cherchent.


La libération du général Nkunda demeure aussi la seule manière pour le Rwanda de mettre fin à une autre confusion que les vautours entretiennent à leur propre bénéfice, à savoir la tendance à mettre dans le même panier les ambitions du FPR et la cause du CNDP. Pour les idéologues de l’instabilité dans les Grands Lacs, il est important de considérer les deux comme une seule ambition. Et le Rwanda en jouant le jeu de Kabila n’a fait de confirmer cela. Or il est absolument indispensable de savoir que la cause de Laurent Nkunda et du CNDP est congolaise et n’a rien à voir avec les ambitions du FPR. Politiquement, le processus de paix en RDC doit provenir de l’Est mais il doit être un premier pas au rétablissement d’un certain ordre qui ouvrira le pays vers un vrai développement. C’est cela que cherche Nkunda et tant à Kinshasa qu’à Kigali, il faut bien que l’on comprenne que Nkunda et son mouvement y ont beaucoup à faire. Les sbires de Kagame dans les affaires de la RDC ont montré la limite de leur connaissance du problème congolais. C’est compréhensible, ils n’en connaissent ni la culture ni les meurs et, en plus, ils sont comme les kleptocrates à Kinshasa, tout simplement intéressés par l’argent.


L’évolution des peuples n’est pas comme le cours des eaux tant et si bien qu’elle est décidée par des êtres supposés être rationnels. Kigali, Kinshasa et les vautours doivent finir par comprendre que les tutsis congolais ont le droit, le devoir et la capacité rationnelle de contribuer à la restauration de la RDC. Seule cette restauration ouvrir les meilleurs opportunités de développer la région. C’est d’ailleurs ce que les vautours ne veulent pas. Et cette restauration n'a rien à voir avec les ambitions du FPR. C'est une cause entièrement congolaise qui n'affecte le Rwanda que pour des raisions régionales. Et le statu quo actuel ne peut pas durer pour longtemps. Tout peut éclater à n’importe quel moment. Le CNDP est parfaitement préparé pour cette éventualité. Je ne cesserai de vous rappeler sur ce blog qu’il ne faut pas croire les rumeurs que propagent les vautours. La force qu’ils attribuent à Ntaganda est pure propagande. En effet que sont Zimurinda, Nsengiyumva, Ngaruye et Kabundi face à Makenga, Faustin, Micho, Mboneza, Birinda, Jaguar, Mulomba et les autres qui me pardonneront de ne pas savoir leurs noms, même si depuis longtemps je rêve du jour où je pourrais finalement serrer la main de chacun d’eux, jusqu’au dernier soldat. Il est cependant encore possible d'éviter cet éclatement en remettant le processus politique sur son train. Cela veut dire la négociation politique de paix entre Kabila et Nkunda. Kabarebe n’a rien à faire là dedans. Tout son arsenal des trucs est vidé. Et il faut agir vite car le réseau soutenant les génocidaires est plus actifs que jamais et les prédateurs continuent de voler pendant que le Rwanda retient injustement l’acteur majeur du puzzle Est de la RDC. Je dois corriger les examens que mes étudiants viennent de présenter, mais nous continuerons de parler de tout ceci. A bientôt et bon week end à tous.

No comments: