Wednesday 18 November 2009

LE FRANC CONGOLAIS EMBOITE LE PAS AU ZAIRE DE MOBUTU

Quand le journal de la sœur jumelle du président se met à décrier la dérive inflationnaire du franc congolais, c’est grave. Hier le Potentiel ne parlait de rien de moins que l’asphyxie en annonçant une galopée de l’inflation avec le chiffre inquiétant de 1000 fc pour un dollar américain. Pas du tout une surprise d’ailleurs quand on sait que les sources informées disaient, déjà en janvier, que le voyage du Chief of staff de la RDF à Kin a eu comme conséquence vider les caisses de l’Etat, des banques commerciales et même des compagnies d’assurance, de toute devise étrangère. Le taux du franc congolais avant et autour de cette épisode était de 495fc pour 1 US$. En 10 mois c’est vraiment une galopée. Même la riche Katanga s’en ressent. Le sac de farine de mais de 25kg coûte aujourd’hui 15.000 fc. On y importe de tout, le makayabu vient de la Tanzanie, etc. Joli panorama que ce gouvernement nous présente.
Du côté des activités militaires, Delphin Kahimbi fait parler les medias. Sur la façade, il prétend rappeler les milices mai mai à l’ordre. Mais en réalité, il procède à la réorganisation des forces supplétives pour les incapables FARDC. Il forme une nouvelle alliance contre les militaires du CNDP qu’il sait fidèles à la cause du pays. En cela il emboite son chef qui, du reste, a repris contact et alliance avec les FDLR. L’arrestation de Murwanashyaka en Allemagne ne peut pas empêcher Joseph Kabila d’obtenir l’adhésion des FDLR. Ces forces pourraient se retrouver orphelines d’un leader en Allemagne, mais elles en ont plusieurs sur terrain. Une équipe Kabila, Kahimbi, Serufuli remplacerait bien Murwanashyaka. L’ont-il arrêté à cause des preuves accablantes de la BBC qui a démontré que ceux qui volent l’or de l’EST du pays c’est les FDLR ? Encore qu’il soit tôt de spéculer sur son arrestation. Cela est déjà arrivé, et il a déjà été relâché une fois en Allemagne même. En plus Joseph Kabila a une motivation supplémentaire : il n’a plus d’argument pour nourrir campagne électorale. Et comme tous les moyens sont bons pour conserver son pouvoir, il se pourrait qu’il veuille provoquer le CNDP et le forcer à quitter le processus et ainsi lancer une nouvelle guerre. Va-t-il la gagner ? Observez et vous verrez que la pression qu’il met sur l’ONU pour le retrait de la tristement célèbre MONUC fait partie de ce stratagème. Il en est de même de la diversion qu’il fait avec l’envoi de quatre bataillons à Dongo en Equateur. Un fait divers militaire. Kamina ne tient plus ses généraux. Jean Claude Tshibumbu qui avait remplacé Mbuza Mabe est mort.
Je n’ai plus rien dit du faux CNDP, mais je viens d’être informée que Désiré Kamanzi a cette fois-ci bel et bien démissioné, mais qu’il a honte de rentrer au Rwanda qui lui a d’ailleurs retiré son passeport. Les afandes travaillent comme cela, il peut dire au revoir à ce passeport, il ne lui sera plus jamais remis. Il semble qu’il aurait aussi des ennuis au niveau familial, histoire d’enfant naturel né de quelqu’un d’autre que son épouse pendant que celle-ci était partie aux études. Pauvre gaillard, au moins maintenant il aura le temps de s’occuper de ses propres affaires.

No comments: