Les eaux boueuses dans lesquelles les accords secrets entre Kinshasa et Kigali ont entrainé la RDC depuis janvier ne cessent de s’embrouiller davantage. Raison pour laquelle il est impératif de continuer à essayer de tirer la part des choses quand aux acteurs utilisés pour freiner le processus de paix à l’Est. Qui fait quoi ? J’ai mentionné ici les amis des FDLR qui veulent exacerber la carte ethnique pour signifier que c’est l’incompatibilité des tutsis avec les autres tribus qui est le problème. Nous savons que c’est faux. Mais pourquoi les amis des FDLR veulent toujours créer l’opinion, on dirait pourquoi semblent-ils avoir accès aux faiseurs d’opinion tel que les humanitaires et les « experts » de la RDC ? Leurs connections internes jouent un rôle extraordinaire. Et parmi ces connections, il y a un homme dont le parcours alambiqué vaut bien un éclaircissement sur ce blog. Il s’agit de Serufuli.
Né à Nyanzale à Rutshuru, il est médecin, semble-t-il anesthésiste à l’hôpital de Goma, fait vérifiable jusqu’en 1998. Recruté par le Rwanda au moment de la formation du RCD, il fut choisi par le Rwanda pour remplacer feu Leonard Kanyamuhanga au gouvernorat de Goma en 2000. Le choix de Serufuli au détriment d’un certain Kamanzi Emmanuel à ce moment là a dû répondre aux intérêts de ce qui tenaient effectivement le pouvoir de nomination. Cependant il avait son propre agenda, essentiellement un lien fort avec les FDLR. Sa position lui permit de tisser ce lien de manière effective, sur le dos de ceux qui l’ont fait maitre de Goma. C’est de cette manière qu’il est connu pour avoir formé et entrainé les milices hutus, fourni des armes aux combattants FDLR en masse dans le Masisi, et fondé le TPD. Il y a des langues qui disent qu’il a compté sur 2.5 millions de dollars à cet effet. Choisi par les rwandais, il devint de plus en plus indispensable à Kabila pour des raisons évidentes. Pour satisfaire les premiers il semble qu’il a construit de belles villas et pour le second, l’acquis des FDLR comme armée supplétif suffisait, n’ont-ils pas démontré leur efficacité au cours des élections de 2006 ? Cependant le fait de satisfaire les premiers lui a valu la haine de ses propres frères les hutu. Il n’en avait que faire tant qu’il accroissait son propre pouvoir par le truchement à la fois de KGL et KIN.
Lorsque Nkunda structura le CNDP, Serufuli se tourna vers Kabila avec l’appui des FDLR parce qu’il croiyait que Nkunda viendrait le combattre pour le compte du Rwanda. Il ne pouvait pas croire que Nkunda était indépendant. C’est ainsi qu’il commença, avec l’aide de Kabila de combattre Nkunda et le CNDP par tous les moyens possibles. Les réunions avec les FDLR auraient, parait-il, eu lieu chez lui. On dit que quand il ne les présidait pas, elles étaient présidées par Robert Seninga, actuellement député provincial à Goma. Les plannifications faites dans ces réunions comprenaient, d’après certaines sources, la création des camps des déplacés sous le nez des « vautours » humanitaires qui s’empressaient de crier au loup « CNDP ». Ils promettaient à Joseph Kabila la tête de Nkunda par le truchement de la corruption des officiers de ces derniers.C’est ainsi que le président les a laissés amasser nos populations dans les camps. Mais ils ne comptaient pas seulement sur Kabila, il y aurait eu aussi l’appui de Dunia le député et Mwangacucu, le sénateur. C’est avec ces montages qu’ils ont fait gober à la communauté internationale que le CNDP était la bête à abattre et Nkunda l’homme à arrêter.
Puisqu’aucune de ces machinations n’a marché, il semblerait que les rwandais voudraient récupérer Serufuli. Je ne suis pas sure de cela. Mais il fallait bien s’attendre à ce cela un peu. Puisque Munyampenda et Kamanzi ont échoué, et puisque les troupes loyales à Nkunda ne veulent pas se faire tourner en bourrique, il faut bien que les rwandais trouvent quelqu’un qui soit disposé à casser ces irréductibles. Serufuli est toujours allié des FDLR comme Kabila, mais sa popularité en ce moment n’est pas en très bonne santé, même si quelque « vautour » isolé cherche à parler de lui comme un acteur valide. Pour preuve, il y a déjà un mouvement hutu fondé pour le neutraliser. Je doute quand même que les afandes, si calculateurs et pragramatiques veuillent jouer une carte usée quand ils sont déjà conscients qu’on ne sortira de ce bourbier qu’avec la libération de Nkunda
No comments:
Post a Comment