Saturday 5 September 2009

EVITER LES ETINCELLES A TOUT PRIX

Je disais hier que la position de la délégation de la RDC à la CEPGL n'était pas bonne aussi longtemps que la RDC, impénitente, arbore fièrement des génocidaires, tout aussi impénitents. Je le pense sérieusement. Et les sbires de Kabila qui, selon des rumeurs, le conseillent d'exiger la tête de Nkunda contre un génocidaire recherché par le TPIR, ont perdu la leur. D'ailleurs, si je comprends bien, le ministère de la justice rwandais aurait refuté une éventualité pareille car, en effet, il n'existe pas de connection possible. Quelques medias étrangers parlent d'évidence quant à la procédure entamée par le TPIR auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU accusant la RDC de refuser d'extrader le génocidaire Grégoire Ngendahimana. Imaginer la direction à suivre avec ces prémisses.

Dans tous les cas le fait que les sbires de Kabila osent un chantage pareil devrait faire voir au Rwanda l'ampleur de l'erreur dont je parlais hier également. Nkunda n'est ni l'ennemi du Rwanda, ni l'ennemi de la RDC. Il est l'ennemi de l'injustice qui plonge tout un peuple dans la misère, plutot on le libère, mieux c'est. Il y a quarante mille moyens de le faire. Et les pragmatiques rwandais ne devraient pas attendre d'autres provocations de la part de la bande à Kabila, chapotée par Kabila lui-même.

Dès lors la fameuse réunion qui se tiendrait à Goma aujourd'hui pour discuter du refus de permutation que les officiers fidèles à la cause du peuple ont opposé à Ntaganda, ne doit pas être une autre aventure catastrophique. On marche sur les oeufs ici. Ou on veut jouer avec le feu. Et il faut éviter des étincelles, toute étincelle comporte un risque d'embrasement. La détermination et la patience de ces hommes ne peuvent pas être testées à l'extrême. Ils savent que la RDc et le Rwanda ont torpillé la cause politique qu'ils servent. Peut-être il faudra commencer par comprendre leur refus et c'est ce refus là qui ouvrirait l'espace à la reprise des négociations! Spéculation toujours. C'est dommage que je ne spécule pas à la bourse de Londres, je serais millionnaire car jusque là nous finissons par taper dans le mille n'est-ce pas? Nice week-end dear readers!

No comments: