Tuesday 12 November 2013

WHO SAID KINSHASA WOLD SIGN??

Here we go, latest on the matter, sorry the text is in French:


Report de la cérémonie de signature d'un accord de paix entre le Gouvernement de la RDC et le Mouvement du 23 Mars

Le Gouvernement a voulu revenir sur le texte qui avait déjà été approuvé par les deux délégations en présence des envoyés spéciaux depuis le 04 Novembre 2013. A cette date, le Gouvernement de la RDC avait donné Mandat au facilitateur Dr. Crispus KIYONGA de parapher ce texte et d'en assurer la garde. Le texte avait été gardé en un seul exemplaire et était intitulé "Accord de paix entre le Gouvernement de la RDC et le Mouvement du 23 Mars".

Ce lundi, la délégation du Gouvernement congolais est arrivé à Kampala exigeant que le titre du texte soit changé en, d'abord, une déclaration et, ensuite, en Conclusion du Dialogue. Cette demande du Gouvernement était irrecevable étant donné que les débats été clos depuis le 04 Novembre 2013 et les autres étapes avant la signature de l'accord avaient déjà été franchies, notamment la déclaration de fin de rébellion faite par le M23, la déclaration du Gouvernement prenant acte de celle du M23 ainsi que le délai de 5 jours demandé par le gouvernement de la RDC pour préparer l'opinion à la signature de l'accord de paix. Ces étapes avaient aussi été approuvées par le sommet de la CIRGL-SADC du 05 Novembre 2013 au cours duquel le Gouvernement avait donné des garanties fermes qu'il signera un Accord de paix avec le Mouvement du 23 mars à la date indiquée.

La position du Gouvernement ce lundi 11 Novembre a donc énervé toutes les personnalités présentes dans la salle de la cérémonie au State House à Entebbe causant la sortie anticipée de la salle du Président YOWERI KAGUTA MUSEVENI qui aura attendu 1h30 durant la délégation gouvernementale de la RDC qui hésitait de s'y présenter.

Enfin, c'est le Vice-président Ougandais Edward KIWANUKA SSEKANDI qui annoncera à l'assistance le report de la cérémonie à une date ultérieure. 

No comments: