Wednesday 26 August 2009

UNE ENIEME SAGA

Je parlais des troupes sous le commandement du Colonel Sultani Makenga récemment. J'insistais sur le fait qu'il controle la situation sécuritaire d'une manière dont les medias ne parleront pas parce que ni la Communauté internationale, ni le régime à Kinshasa ne voudraient le reconnaitre. Concédons-leur le bénéfice de doute, tout au moins le fait qu'ils ne soient pas encore prêts à le faire. Mais on ferait mieux à Kinshasa comme à Bruxelles, à Kigali comme à New York, de revenir à la raison. Le démantèlement du CNDP que James Kabarebe a promis au rais en janvier n'a pas eu lieu. L'emprisonnement de Laurent Nkunda s'est converti en une sorte de preuve de la force et la détermination de son mouvement. Certes, certains ont lâchement abandonné la cause, soit pour lécher les bottes (pardonnez-moi l'expression, ce que je n'en trouve pas d'autre pour ceux qui ont tourné le dos à cette cause)à Kigali, soit pour aller quémander des postes politiques demeurés hypothétiques à Kinshasa.

Une preuve du control que le CNDP a sur terrain et qui signifie, en même temps une adhésion de la base: Il sembe que l'Etat major ait proposé, il y a quelque jour, la permutation d'une douzaine de Commandants, à la demande de Bosco Ntaganda. C'était une sorte de sanction inventée pour eux parce que, selon Ntaganda, ils sont coupables de fidelité à la cause qu'ils défendent depuis le jour où ils ont pris le maquis. L'objectif était bien entendu de les fragiliser. Quoi que le Gouvernement ait effectivement emis l'ordre, les Officiers Supérieurs l'ont rejeté. Un signe plutot clair en direction de Kinshasa, Kigali, et l'inlocalisable ou omnipresente, s'est selon, Communauté internationale. En réalité je soupçonne que de la prison, et de la clandestinité, le vrai CNDP prend une position beaucoup plus avantageuse que camper aux portes de Goma!!!

Et la saga continue au sein du faux CNDP. Vous avez lu ici les péripéties de Jean Munyampenda et son effort pour être reintegré à son poste d'enseignant au KIST, vous avez lu sa plainte ici lundi dernier. Et maintenant, il semble que c'est au tour de Désiré Kamanzi d'être chassé. Le Porte-parole de leur commission politique, du nom de GASOMINARI qui était à Kin, aurait demissionné et serait rentré à Kigali car dit-il, il ne peut pas travailler avec son faux mouvement! Il semblerait que celui qui postule au poste de Kamanzi serait Oscar Balinda, connu pour sa rapidité quand il faut tourner casaque! Ou alors le fameux unique député tutsi, Dunia Bakarani du MLC. Ces deux là sont autrement célèbres pour des activités louches ayant eu lieu à Goma à l'arrivée de l'AFDL. Je vous en épargne les détails car j'aime bien défendre la réputation des autres, surtout s'ils se croient capables d'assumer des responsabilités publiques. Mais soit dit en passant, l'effort de remplacer Kamanzi et Munyampenda par Balinda et Bakarani pourrait être le dernier chant du cigne.

Les troubles ne s'arrêtent pas là pour le président qui avait misé sur ces gens pour stabiliser le pays. Il semble que le fils du premier ministre rdcongolais est arrêté en Belgique. Délit? 15 millions de dollars américains subtilisés par son père? On ne le sait, mais est-il que le rais ne doive pas être en gaité d'humeur avec ça. Et pour cause, il vient de convoquer un conseil de ministres en catastrophes. Cette fois-ci c'est à qui le tour d'être boxé? Les hopitaux en RSA seront toujours là pour les soins. En attendant, toute cette enième saga confirme ma thèse, plus tot que tard, il faut negocier avec Nkunda la manière de mettre fin à une comédie de mauvais goût qui a duré trop longtemps. J'ose espérer que l'Union Européenne soit maintenant disposée à raisonner son poulain à Kinshasa. Où est chief Olosegun Obasanjo? Dépêchez-vous, il en va du destin du pays et de la région, mon refrain préféré mais dont je fournirai l'argumentation bien prochainement. Greetings to all readers and long life to my people!

No comments: