Saturday 22 August 2009

PLAN DE STABILISATION

C'est encore du cinéma. Le plan de stabilisation des régions affectées par les conflits est une nouvelle version du programme Amani selon Radio Okapi, moyen de communication de la tricheuse ONU. Qui va stabiliser qui? Pendant que Kabila parle d'une paix dont il ne serait pas capable de montrer une seule évidence, les ONG et les milliers de services bizarres continuent à entasser la population kivutienne dans des camps des déplacés. On ne sait pas très bien ce qu'ils font pour la population déplacée par les FDLR. Et à propos des FDLR, quand vous entendez que les FARDC les combattent avec une nouvelle energie, vous comprenez ce que cela veut dire: les forces du CNDP sont au travail, et elles y vont avec ce que les anglophones appellent "a sense of purpose", elles ont une mission. Les forces du CNDP, toujours loyales au Général NKUNDA sont en train de défaire les FDLR sous le commandement extremement efficace du Colonel Sultani Makenga. Il y a longtemps que je me suis promise de publier sur ce blog un profile de cet homme de talent et de vaillance, mais les événements de Janvier dernier ont rendu mon projet trop compliqué.

Mais revenons au sujet: qui stabilise qui? Le CNDP stabilise les Kivu, mais tenez en compte que ce n'est pas sous le commandement de Ntaganda qui est devenu inutile à ses alliés et qui n'a jamais d'ailleurs su atteindre l'adhésion de l'armée du CNDP. Pourquoi n'y est-il pas arrivé? Tout simplement pour avoir trahi. Ces hommes ont pris le maquis pour une cause qu'ils ne sauraient trahir sans ternir leur uniforme et le sang de leurs frères. Certains vivent avec une conscience aigue de la grande partie de nos familles toujours refugiées. Connaissant le pays, ils savent que leur mission, comme la mission de toute armée se résume en peu de chose: restaurer et défendre la nation. Il faut défendre la nation contre les génocidaires, mais aussi il faut défendre la nation contre un leadership sans vision, un leadership prédateur qui est, à la fois, l'obstacle majeure à la paix et au développement.

Donc s'il faut parler de restauration, le gouvernement à Kinshasa doit savoir qu'il ne peut pas se passer de la branche armée du CNDP. Par ailleurs, ce même gouvernement sait très qu'il ne controle pas cette branche car elle est une branche armée d'un mouvement également politique et qui cherche des solutions politiques nécessaires et corollaires à la sécurité. C'est pour cela qu'il faut libérer NKUNDA et négocier avec son CNDP. Aujourd'hui Kinshasa ne controle pas l'armée du CNDP qui combat les FDLR. Kigali non plus. Il faut se rendre à l'évidence de ce que ce manque de control signifie. Il signifie une limitation, si pas une incapacité, chaque fois plus grande des alliés qui ont signé les accords d'IHUSI, de vraiment faire quoi que ce soit sans tenir compte du CNDP et du Général NKUNDA. L'inflation des forces de l'ONU sur place, les déplacements de Kabila à Goma ne changent rien à une superiorité militaire du CNDP sur terrain. Le Rwanda devrait féliciter Makenga officiellement parce que c'est l'homme de la situation dans la question FDLR, et ipso facto, lui et son mouvement deviennent (ils ont été depuis le début)le facteur clé pour la stabilisation de la RDC et même de la région. Féliciter Makenga et reconnaitre officiellement au Général Nkunda l'honneur qui lui revient. Son travail civique et militaire est indéniable et c'est cela qu'à Kigali et à Kinshasa il faut reconnaitre. A cet effet, il faut du courage politique, un courage qui ne fera que grandir l'image de celui qui osera le premier!!! Je crois que Paul Kagame est capable de ce courage, mais Kabila... j'en doute, sauf s'il veut vraiment marquer le destin de la RDC. Comme je l'ai souvent dit ici, nous en reparlerons. Qui aura le dernier mot dans tout cet imbroglio? Celui qui est sur terrain.

No comments: