Sunday 16 November 2008

LE CRI D'ALARME D'UN EXTREMISME AGONISANT

J'ai eu la nette impression que c'était cela que contenait le discours de l'honorable Nyabirungu, eh oui, un Magrivi depuis toujours, lorsqu'il parlait, cette fin de semaine, d'une petition portant 40 signatures de parlementaires congolais, instruisant la CPI de poursuivre le leader du CNDP pour crimes contre l'humanité comis à Kiwanja. Fort de son salaire de parlementaire et, bien entendu, fort du soutien que Joseph Kabila affiche publiquement pour les extremistes du Nord et du Sud Kivu comme les Nyabirungu, Bariyanga, Barihima, Paluku Julien, et j'en passe, il a voulu émouvoir Obasanjo avant que celui-ci n'aille au Kivu. Je dis qu'il s'agit là d'un extremisme agonisant parce que quiconque veut chercher la vérité là où elle se trouve ne peut pas s'empêcher d'être d'accord avec Laurent Nkunda et son CNDP. Tous les dignitaires qui ont pris la peine d'aller le rencontrer dans son maquis voient et comprennent la légitimité de sa lutte. Donc sur terrain cet extremisme est pratiquement battu en brèche par les faits eux-mêmes. Nyabirungu, qui avait mon respect pendant qu'il m'enseignait le droit pénal à l'UNIKIN, vient de le perdre. Je viens de l'EST de la RDC et crois avoir informé les lecteurs de ce blog sur ce qui s'est passé à Kiwanja. J'étais donc littéralement sidérée d'entendre cet homme que je considérais encore comme un homme de science, proférer des mensonges aussi embarrassants. Les May May, alliés des FARDC et des FDLR dans la guerre contre le CNDP, ont perpétré des massacres à Kiwanja. Ils en ont eu pour leur compte quand le CNDP a riposté pour protéger la population. Et de là à affirmer qu'un nombre entre 250 et 750 personnes avait été massacré par le CNDP... C'est simplement du délire. L'extremisme des députés pro-FDLR au sein du parlement congolais commence à battre de l'aile s'il commence à recourir à des mensonges aussi éhontés!

No comments: