Friday 29 January 2010

25 MILLIONS DUS A L'ENTREPRISE DE DAN GERTLER (DGI)

Il y a du bruit du côté de la commission des finances de l'assemblée nationale. Le problème est celui de toujours: des engagements jamais honorés. Il s'agit de l'argent que la MIBA, qui appartient à 80% à l'Etat congolais, doit à Emaxxon une filiale de la DGI. Vous pouvez avoir des nouvelles mises à jour sur ce sujet si vous consultez avec fréquence le site de AfricaminingIntelligence. Obscurité quand il s'agit de passation de marché. Y a-t-il quelque audit qui fonctionne en RDC? Mystère. Il semble que trois députés du PPRD veulent demander des explication, et c'est presque certain que c'est là une peine perdue. Et on n'entendra pas parler de cela sur les journaux pprdistes. Pendant ce temps, Makonda Bonza, Senateur de ses fonctions, a pris la peine d'expliquer à son parti comment, pourquoi et à quel point la RDC est devenu un paradis fiscal pour tous les maffieux qui ne se préoccupent même pas de blanchir leur argent sale. Ceci non plus ne peut être trouvé que sur des sources de nouvelles indépendantes, loin du joug kabiliste.

On le voit bien, les nouvelles importantes ne font pas la une. Mais elles doivent persister pour éveiller les quelques consciences qui restent! Il y a toujours un petit reste du peuple. C'est donc ainsi que des nouvelles à propos de Laurent Nkunda doivent aussi persister. Quoi dire après presque dix jours où il m'a été impossible de trouver une minute pour faire un posting. Les bribes d'information qui généralement me permettent de construire mes spéculations pragmatiques s'accumulent. Je ne sais par où commencer.

Une année entière en résidence surveillée, Nkunda doit reapparaitre de plus en plus dans les nouvelles. D'abord parce que son emprisonnement est un abus grossier des droits de l'hommes, en échange de ce que les congolais appeleraient simple cop ya mbongo entre Kabila et son mentor de la RDF. Juste pour cette raison, il faut en parler. Mais il y a plus. La cour suprême a encore une fois différé son procès, pour la simple raison qu'elle n'est pas indépendante des mêmes forces qui le détiennent, pas de doute là-dessus. Ceci m'interesse minimement vous le savez déjà. Par contre ce qui se trame m'interesse. Et comme je n'ai aucun moyen de le savoir, je ne peux qu'interroger l'expérience. On l'a gardé si longtemps au frais parce qu'il a une qualité extraordinaire, celle d'unir du monde autour de la cause. Et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui j'aimerais surtout exploiter l'idée de la division des tutsis qui semble faire partie de la stratégie d'un establishment rwandais effarée à outrance par la simple idée des tutsis unis à d'autres congolais pour la reconstruction de leur pays.

Voilà un danger à écarter et voilà à quoi semble travailler la main invisible ou par trop visible dans la destabilisation de l'Est, en tout cas en sa phase la pire, c'est-à-dire depuis janvier 2009. Où est l'évidence de la division? Je dois filer dans dix minutes donc ne pourrai pas aller au bout de l'argument. Il s'agit du discours qui fait la différence entre les bagogwe et le reste de tutsis d'abord, ensuite la différence entre les bagogwe de Masisi et ceux de Jomba-Rutshuru, et au sens plus large la division entre les tutsis ougandais, burundais etc... Où cela mène-t-il? A un Ntaganda qui a été littéralement erigé contre Nkunda, le choix de Munyampenda et maintenant Gafisi, la chasse aux bagogwe refugiés à Gishwati depuis l'époque de l'arrivée des interahamwe au Kivu... Je sens cette division, que je n'ai jamais vue, accroitre de jour en jour dans les media étrangers, de jeunes journalistes européens ou américains nés il y a 20 ans vous en parlent avec une verve et une assurance teintées du radicalisme encyclopédique d'un Voltaire, mais au moins Voltaire était intélligent quoi que méchant. A quoi rime toute cette sarabande qui atteint de nouvelles proportions au long de l'emprisonement de Nkunda? Qui divise normalement veut détruire ou règner par la peur et la force. Mais je crois que dans le cas qui nous occupe, la division peut se retourner contre son auteur, car elle peut fédérer les mécontents dont le nombre aussi peut augmenter.

Voici ce qu'un ami me disait récement à propos de tout ceci. Je lui disais que je ne pouvais pas déviner comment le peuple rwandais, en tant que peuple, digérait le fait d'être devenu le policier de Joseph Kabila pour martyriser un Nkunda qui n'a jamais voulu aucun mal ni au Rwanda ni au Congo. Il ne pouvait simplement plus croiser les bras d'un combattant devant l'échec du leadership en RDC. Mon ami me disait que sans pouvoir le dire ouvertement, les gens au Rwanda ont compris que "Kabila se moque aujourd'hui des fameux Nokos or (Afandes), car en acceptant de faire sa police dans leur propre pays et en arretant Nkunda, une division assez remarquable et manifeste se lit au sein des Tutsi(du Congo, du Rwanda, de
l'Uganda, du Burundi...), tous detestent ce qu'ils ont compris: que 'ezalaki nde coop ya mbongo entre James et Kabila'. Ceux qui ont joué aux policiers en janvier 2009 ont mis leur chef devant un fait accompli par un complot mensonger et à une vitesse de croisiere, tous ont compris qu'il y avait aucun plan d'interet du peuple rwandais par rapport à l'arrestation de Nkunda. Aujourd'hui le leadership est ridicule devant le peuple tutsi, ce qui profite à Kabila qui se satisfait d'avoir contribué à diviser davantage son adversaire, le tutsi congolais qui n'hesite pas à questionner son regime". C'est clair.

On entend dire que le secrétaire général du commonwealth qui était recemment à Kigs a insisté sur la revision d'un système judiciaire qui laisse à désirer. S'il y a une opposition au Rwanda, mais une opposition constructive, elle a pas mal de cartes à exploiter la veille d'une election générale. Ce que j'aime bien c'est que faire partie du commonwealth va aider à placer tous ces coins obscures au grand jour. Deux derniers petits points. Et d'un James Kabarebe pourrait-il réellement apparaitre dans le box des accusés? Pas bon pour le panache militaire et cela montrerat des cracks dans la clique qui constitue le solide noyau du régime. Donc, pour Nkunda, une alternative doit etre trouvée, laquelle, nous verrons. Et de deux, Gafisi veut 5 postes ministeriels dans le remaniement hypothetique de Kabila. L'Abbé Bahala a été chargé de lui dire clairement qu'il faut oublier une telle revendication car meme le PPRD qui est au pouvoir n'en a pas. Mr l'Abbé leur a dit que si l'on trouve un chien ayant monté sur un arbre, c'est que le proprietaire qui l'a fait monter est dans les environs. Au lieu de lui jeter des pierres, il faut chercher le propriétaire pour qu'il le fasse descendre car un chien ne peut pas monter sur un arbre seul. Alors ils sont demoralisés au faux CNDP. Ils l'auront cherché non?

No comments: