Friday 15 January 2010

QUELQUE CHOSE DE SINISTRE EN PREPARATION

Apparement des raisons d'ordre étatique auraient empêché l'assigné en justice de se présenter pour le procès entrepris par les avocats de Laurent Nkunda devant la Cour Suprême de Justice du Rwanda. Toutefois, il aurait déclaré sa disponibilité dès après une date précise, le 26 février. Je n'ai pas beaucoup de détails pour la simple raison que je n'ai pas encore cru que la justice rwandaise aurait suffisament d'indépendance pour libérer un innocent arrêté pour une raison d'Etat. On devrait dire "des Etats". C'est cette "incroyance" à moi qui explique pourquoi je me suis si peu intéressée aux péripéties de ce procès. Que prépare-t-on avant le 26 février?

Voici ce que j'en pense: la précision de date peut simplement confirmer que les mêmes agents qui ont arrêté Nkunda achètent du temps, je devrais dire choisissent de temporiser pour préparer, sans doute aucun une ou des manoeuvres sinistres. Il se prépare quelque chose. Quant à savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, seul l'avenir nous le dira.

Mais que dit l'expérience? L'experience dit qu'un leadership charismatique, congolais et tutsi de surcroit n'est pas bien vu à Kigali, surtout pour les agents chargés de faire ce que les anglophones appellent "the dirty job". Cependant, le temps change. Tout le processus de paix dans la région a été serieusement endommagé par la stratégie à vision courte et erronée dont les accords d'Ihusi sont l'expression la plus éloquente. Ce n'est pas de cette façon-là que les relations régionales prendront une voie saine. Tout au contraire. Je disais que les temps changent, les mentalités aussi, surtout celles qui se disent développées ou progressives. D'où ma conviction qu'il est temps pour Kigali de se défaire de la technique "dirty job" avec Nkunda. Le libérer le plus tôt possible, sans créer d'autres manoeuvres sinistres sans plus serait comme restorer l'organe qui manque à la reprise d'un vrai processus de paix. Espérons que je me trompe quand je spécule sur ce qui se prépare entre aujourd'hui et le 1er mars prochain! Bon weekend chers lecteurs!

No comments: