Saturday 6 February 2010

NORBERT NKULU OU LA DIPLOMATIE DELAVEE

La diplomatie n’a plus son éclat d’antan quand les ambassadeurs étaient pratiquement des princes. Elle a complètement perdu son verni particulièrement dans la RDC de Joseph Kabila. Dans le temps, le travail des diplomates, leurs négociations étaient tout un art ! Ceux qui aiment l’histoire se rappellent de ce qu’un type comme Metternick pouvaient faire pour l’Europe des Conventions entre Etats. Elégance, éloquence, conviction pouvaient masquer une poursuite féroce d’intérêts impériaux, coloniaux et j’en passe. Aujourd’hui nous assistons à une diplomatie affairiste qui ne craint pas de se salir les mains directement ou de les tremper directement dans le sang des milliers de peuples innocents. C’est le cas de l’activité de ce que j’appelle une excroissance de la diplomatie faisant ici allusion aux représentants de différents organismes internationaux. Ils ont carrément supplanté les professionnels du domaine. S’elle est devenue affairiste à une degré inconnu avant au niveau mondial, à l’échelle nationale, en RDC, elle accuse un manque de lustre sans précédent. Norbert Nkulu en sait quelque chose. Comme vous le savez, c’est lui l’ambassadeur désigné par la RDC pour Kigs.

Vous savez bien que l’intérêt de ce blog est surtout de vous parler de ce que les journaux et autres sources de nouvelles passent sous silence sciemment. Qui n’a pas applaudi le croque en jambe fait par la RDC et le Rwanda à la diplomatie avec un semblant de décence qui se déroulait à Nairobi en janvier 2009 ? Aujourd’hui on l’applaudit encore si j’en crois le communiqué fait à Addis Abeba lundi dernier. Je vous en transcris quelques extraits. « [Le mini sommet] a accueilli avec satisfaction l’amélioration des relations entre la RDC et le Rwanda et le renouvellement de leurs relations diplomatiques et de coopération. Ils ont en outre exprimé leur satisfaction de voir que la coopération existante a accordé des opportunités pour la mise en œuvre des programmes de la CIRGL et de la CEPGL sur la paix et la sécurité et le développement économique et l’intégration régionale respectivement.

[Le mini sommet] a exprimé leur satisfaction et encouragé la coopération existante entre la RDC, l’Ouganda, le Soudan et la République Centrafricaine dans la lutte conjointe contre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) en vue de mettre fin à la présence des forces négatives au sein de la Région des Grands Lacs.

[Le mini sommet] a accueilli avec satisfaction les efforts consentis dans la poursuite et le déracinement des rebelles du FDLR dans les deux Kivu ainsi que l’engagement de la communauté internationale à arrêter les leaders des FDLR dans la diaspora et ainsi déstabiliser le réseau existant ».

Seulement voilà, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se réduisent aux déclarations d’intentions. Car, les medias n’en parlent pas, mais Norbert Nkulu a plié bagage et est rentré à Kinshasa. Les raisons de sa rentrée ressemblent en apparence à un caprice. Il parait que c’est une question de maison. La RDC aurait insisté pour récupérer la propriété qui servait d’Ambassade avant la rupture diplomatique. Pourquoi s’est-il obstiné quand le pays hôte avait, parait-il, signifié à la RDC que cette propriété était hors de portée pour de raisons de sécurité. Elle serait trop voisine du quartier général d’où opère le chef de l’Etat à Kigs ! Le Rwanda cependant s’était engagé à compenser notre ambassadeur, ce qui semble être une question pendante, moyennant quoi, Nkulu et ses gars se sont fatigués d’habiter un hôtel. Ils ont plié bagage. Est-ce là une raison suffisante de plier bagages diplomatiques ? Si vous voulez mon opinion spéculative, non. Il doit y avoir anguille sous roche, et peut-être un bien gros. Nous verrons. En tout cas, les plus perdants de cette mascarade diplomatique, c’est la population kivutienne car elle n’a pas de paix. Les FDLR ne sont pas plus inquiétées qu’elles ne l’étaient hier. Au sein de la population, les tutsis congolais sont ceux qui paient le prix le plus élevé simplement parce qu’ils portent encore l’étendard d’une révolution silencieuse que tout citoyen kivutien et congolais devrait mener contre un leadership disposé à pérenniser une corruption de système et de principe, de part et d’autre de la frontière. Les tutsis congolais sont la cible des Nokos de Kigs quand ceux-ci veulent satisfaire les caprices du rais. Observez ce qui se passera avec Nkulu…

On n’a pas eu le temps de discuter la sortie de Gadi Ngabo qui veut s’approprier de la cause de Laurent Nkunda. Il opère de l’Uganda où l’on dit qu’il a été et peut-être est encore membre des services de sécurité là-bas. S’il se permet de faire des sorties pareilles c’est d’abord pour montrer combien Kabila est mensonger : il ne contrôle pas l’Est du pays si Gadi a le contrôle d’Ishasha. Il ne contrôle pas le pays sauf si c’est par FDLR interposées car celles-là sont présentes au Kivu tant au Nord qu’au sud. Si l’on poussait la spéculation plus loin pour voir dans la déclaration de Gadi l’appui de l’Uganda, cela voudrait dire que le communiqué d’Addis-Abeba est aussi vide. N’importe quel gars armé avec l’appui d’un pays limitrophe peut faire sauter toutes ces sornettes dont on se félicite à Addis. Si l’on pense que Gadi aurait des relations proches avec un Ntaganda… Tout ceci pour montrer, une fois encore et je ne cesserai de le faire, que les revendications de Nkunda, ce que son mouvement négociait avant la mascarade d’Ihusi en mars dernier, demeure la question politique à résoudre. Et Nkunda la personne clé. En contournant cette réalité, on a créé un imbroglio plus complexe et on ne peut pas s’étonner qu’un Louis Michel débarque encore à Kin pour donner un coup au timon du bateau de Kabila, mais ce ne sera pas dans la direction qui profite au pays ou au peuple. Vous verrez. Est-ce que les Nokos de Kigs pourraient supporter un soulevement du coté d’Ishasha avec l’appui de l’Uganda ? Ne serions-nous pas plutôt devant un autre Kisangani si une éventualité pareille prenait forme? Who knows ?

On parlera du communiqué d'Addis Abeba bientôt. Un ami me l'a envoyé. J'ai aussi l'intégralité du texte par lequel Olosegun Obasanjo et son ami Mkapa viennent rendre tablier dans l'affaire du processus de paix en RDC. Mais ils se sont tous les deux déclarés disponibles au cas où l'on aurait besoin d'eux car, comme ils le reconnaissent, il n'y a pas encore de paix en RDC. Quel échec, mais c'est bien là une diplomatie sans lustre n'est-ce pas?

No comments: