Wednesday 2 September 2009

COMMENT SE PORTE LE MS NTAGANDA?

C'est une des questions qui se posent maintenant car, comme vous le savez, ça va mal au Nord et au Sud Kivu. D'ailleurs ce n'est pas seulement à l'Est que ça ne va plus malgré ce que dit Kinshasa, les deux Kasai, d'après le Potentiel sont comme un volcan sur le point d'entrer en éruption. Kinshasa continue d'entretenir un flou nébuleux, qui s'est ponctué de coups de feu aux résidences des deux ministres à personnalité plutot en vue: José Endundo et le diplomate de Kabila, à savoir Alexis Thambwe Mwamba. Donc des points d'interrogation partout. Le MS Ntaganda, c'est l'idée d'un sutre lecteur de ce blog qui utilise l'analogie d''un bateau nommé le MS Ntaganda. Voici la manière dont il me l'a présenté: "Le MS Ntaganda coule a pic, noyant avec lui Munyampenda, Kamanzi, et consorts. Que penses tu des renforts Monuc et de la route entre Goma-Gisenyi en vue d'un tracage surnaturel de la frontiere ?"

Quelqu'un est-il en droit de penser que ça coule vraiment? Peut-être oui parce que les rumeurs font état d'une dissension au sein même de la dissidence. Et la chose se présente de la manière suivante: le meilleur appui qu'aurait Ntaganda, c'est le colonel Kabundi. Or celui-ci est cousin de Désiré Kamanzi que Ntaganda aimerait évincer maintenant après avoir bouté dehors l'AFDLien Munyampenda. Il est improbable que le colonel Kabundi puisse accorder son soutien à l'éviction de Kamanzi au sein du faux CNDP. Quand on est divisé de cette manière sur un navire qui tangue, où va-t-on? Je crois que c'est à ce genre de chose que le lecteur de ce blog fait allusion.

Mais il y a plus. Et il faut bien remarquer d'autres signes avant de parler de la MONUC et de l'autoroute. Il y a eu une rencontre lundi dernier à Goma entre les chefs d'Etats Major des armées des pays membres de la CEPGL. Le but de la rencontre était l'évaluation des opérations Kimia II contre les FDLR. Il semble que la réunion s'est terminée en queue de poisson. Il y a eu un désaccord substantiel qui a rendu impossible l'élaboration d'un communiqué final. Il ne pouvait en effet pas y avoir d'accord du moment que la représentation de la RDC estimait devoir mettre fin aux opérations Kimia. La raison avancée étant le manque de moyens ainsi que l'urgence de s'investir dans des actions orientées vers le développement. Vous comprendrez ou devinerait que ni le Rwanda, ni le Burundi l'entendent de cette oreille. Ces deux pays savent très bien tout ce qu'il reste à faire quand il s'agit des génocidaires installés en RDC. D'ailleurs ces génocidaires eu-mêmes clament haut et fort le force supérieure à celles des FARDC, sauf bien sur les force commandées par Makenga.

La patience du Rwanda devant ce genre de bond en arrière que la RDC opère invariablement dans toutes ses négociations ne durera pas longtemps. Et déjà puisque la RDC a réfusé de livrer au TPIR Grégoire Ndahimana, un haut cadre de FDLR accusé de génocide, arrêté récemment par les FARDC au cours des opérations Kimia II, Kigali commence à parler d'une possible ouverture de poursuites contre la RDC. Comme me le dit un autre lecteur de ce blog, le mariage de convenance, autrement dit l'alliance hativement forgée entre le Rwanda et la RDC aura duré très peu. Merci à tous les lecteurs qui m'envoient de bribes de lumières sur ce qui se passe chez nous. Nous continuerons d'en parler. Voilà quelques sujets pendants que nous devons traiter bientot: la Monuc, l'autoroute et une autre question soulevée sur les forums congolais: Nkunda a-t-il dit son dernier mot? Cheers, Cheers!

No comments: