Friday 10 July 2009

MORE TO COME AS ANNOUNCED

Hier je me suis arrêtée à mi-chemin de mes Random News. Je voulais introduire celle-ci avec emphase mais le temps m'a manqué. J'avais déjà signalé dans mes communications antérieures la préparation des élections qui s'annonce. Je suis persuadée que Malu Malu étudiera, pendant la pause qu'il prend de la CEI, toutes les chances de faire réelire le champion l'autorité morale du PPRD, la rais en personne. Il faut de l'étude car la partie s'annonce dure, malgré la force des FDLR pour forcer les kivutiens à voter massivement le même homme. D'où viendrait la difficulté? Vous le devinez bien de personne d'autre que Vital Kamerhe lui-même. Je vous laisse déviner, ou tout moins spéculer sur l'origine du soutien que recevrait le tout prochain Parti du Renouveau pour la Democratie au Congo: http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_82534.asp 
J'aurais dit bravo si je n'étais pas convaincue, à part moi, que les partis politiques n'apporteront pas une démocratie en RDC. En effet, ce ne sont que des machines électorales que ceux dont l'hégémonie pèse encore sur nos peuples utilisent contre nous. Les partis ont une seule fonction, gagner le pouvoir et le conserver, ce qui est très loin de la mise en marche de vraies reformes nécessaires à un développement viable. Est-ce que Kamerhe est capable de produire un parti que ne sera pas un parti de dinosaures? Un parti qui ne serait pas xénophobe? Un parti qui ne pactiserait pas avec des génocidaires et autres extrémistes de tout acabit? Un parti soucieux de l'intégration au sein de la RDC elle-même, et de celle-ci au sein de la région des Grands Lacs? Je me contente de poser ces questions superficielles, en espèrant que Kamerhe lui même s'en pose de plus profondes notamment le danger de se laisser mener par une main extérieure soit elle francophone ou anglophone, car elle n'aurait pas à coeur le bien-être de nos populations, l'infrastructure qui nous manque si criamment, mais bien autre chose... Parce que s'il en est capable, alors Malu Malu, Boshab et Kabila devrait commencer à trembler. Par contre si, comme l'insinue RFI, ce qu'il veut c'est se subsituer au PALU dans la logique Kabiliste, alors là...Nous y reviendrons.

Des sources disent qu'à Kigali on reconnaît déjà même officiellement (il semble que le président l'aurait reconnu devant le premier ministre britannique) que Nkunda n'était pas le problème en RDC. Il vaut mieux tard que jamais, nous l'avons dit depuis le jour néfaste de son arrestation arbitraire. Comment en est-on arrivé à perdre de vue que la machination qui voulait l'evincer allait contribuer davantage à la montée en force des FDLR? Les medias dans les métropoles occidentales suivant je ne sais quel dessein avaient contribué à démoniser Nkunda et innocenter les FDLR. Maintenant, timidement et de manières peu courageuse on commence à reconnaitre l'erreur. Pourquoi dire, seulement maintenant que ces génocidaires montent en force? http://www.lalibre.be/actu/international/article/515212/virunga-le-feu-au-parc.html Exactement pour rappeler au Rwanda qu'il faudra négocier avec eux? En tout cas c'est bon de savoir que nous ne nous trompios pas en croyant que le Rwanda se rendrait compte tot ou tard que Nkunda n'est pas un ennemi. Entre temps la RDC a beaucoup plus de mal à embrasser la paix, beaucoup plus qu'en décembre dernier quand Raymond Tshibanda négociait avec la délégation du CNDP. Mais comme rien n'arrive par hasard, l'activité silencieuse de ce CNDP va s'avérer plus efficace que la mascarade de ceux qu'on appelle les "kifuafua", c'est-à-dire le cndp de Kamanzi, Munyampenda et Ntaganda.

La BBC n'ose plus accuser ouvertement la complicité de la MONUC dans la destruction du Kivu, mais elle insinue prudemment que rien n'a changé, pendant que HRW croit encore que Kabila peut prendre des mesures pour discipliner son armée. http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8140039.stm

Lisez entre les lignes comment les vautours prennent partie pour les FDLR toujours. C'est dommage de ne pas avoir le temps de commenter ces "recommendations" d'ICG>

http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?id=6209

Ne trouvez-vous pas curieux d'autre part que ICG ne parle pas du tout des LRA?

http://af.reuters.com/article/drcNews/idAFL969142820090709

No comments: