Sunday 11 April 2010

LE KIVU D’ABORD, L’EQUATEUR ENSUITE, ET APRES?

La Monuc part, la Monuc ne part pas. On ne ferme pas une boutique qui rapporte. A l’ONU vous vous en doutez. Si je pouvais rencontrer Alan Doss je lui poserais une question très simple et vous la devinez. Lui et tous les vautours faisaient il y a une année un tel boucan clamant à cor et à cri que le Général Laurent Nkunda était l’obstacle à la paix. Cela fait une année et 3 mois qu’il est gardé en résidence surveillée par les policiers de Joseph Kabila à Kigali, et la paix continue à éluder, pas Kabila qui n’en a évidement pas besoin, mais bien le peuple congolais. Il est devenu suffisamment clair qu’il n’était et n’est toujours pas l’obstacle à la paix. Les péripéties que traverse le peuple montre de jour en jour qu’il constitue à lui seul une grande partie de la solution étant données ses questions politiques toujours sans réponse et la capacité militaire de ses hommes sur terrain. Des rumeurs croient que Kabila n’estime pas encore l’importance de ces deux éléments de l’équation restauration de l’Etat sur l’étendue de la dite République Démocratique du Congo commençant par l’Est. Pendant qu’il n’a pas encore la mainmise dont il rêve d’avoir au Kivu, le rais se retrouve aujourd’hui avec les Enyele sur le plat.

Ces incroyables Enyele sont une véritable aubaine pour la Monuc. Puisqu’elle ne pouvait plus dire « no nkunda no job », cette force inutile allait devoir plier bagages sous les invectives chaque fois plus menaçantes de la part du rais. Maintenant Alan Doss et ses soldats gatés, pilleurs, violeurs et marchants d’armes peuvent entonner un nouveau slogan : « bring on Enyeles anytime, that’s the salvation ». Ces sacrés Enyele sont pour le moins bien opportuns pour la Monuc et ceux qui veulent qu’elle se pérennise en RDC. Vous pouvez voir sur Congoindependant le suivi de leur saga. Mais qui sont-ils ? C’est bon mélange des anciens de la DSP mobutienne, la force de Bemba, les ex-Faz, et plus particulièrement les ngbandi dépossédés par les tombeurs de Mobutu. Ce serait naïf de considérer ces gens comme des simples bandits de villages. Ils sont téléguidés par des sénateurs siégeant à la haute chambre d’une assemblée nationale toute kabiliste ou pprdienne, ainsi que quelques députés avec l’appui, en prime, de Brazzaville et Bangui. Tout ce monde en a marre de l’homme fort de Kinshasa. En 2006 je parlais du départ en lambeaux de la RDC à cause de Kahemba. Le Kivu est ce que vous en savez, et maintenant Mbandaka. Quelle est la suivante région prête à montrer à Joseph Kabila qu’il se croit à la tête d’un Etat, mais en réalité celui-ci est en lambeaux !

Son mentor militaire à Kigali, James Kabarebe n’a pas volé à son secours à Mbandaka. Et pour cause, il en a plein sur son plat. Il vient d’être nommé ministre de la défense au Rwanda. D’aucuns croit qu’il s’agit là d’une promotion qui, en plus le protégerait contre la justice dans le cas du général congolais Laurent Nkunda qu’il détient pour Kabila. Cette lecture là, quoi que compréhensible, puisque la justice militaire tombe du coup sous la tutelle de son ministère, il serait donc lui au-dessus de cette justice ! Cependant, il peut y avoir une autre lecture de la nomination. Vous croirez que c’est un peu tiré par les cheveux, mais voilà. Sachant que ses réseaux l’ont entrainé dans une manœuvre que les anglophone appeleraient totalement counter-productive (l’arrestation de Nkunda, les affaires en RDC, la maffia qui se trame etc), l’on peut prédire que le tout puissant Chief of staff en devenant ministre, perd un peu ou pas mal de son pananche, et du coup, de son clout aussi bien militaire que politique. Là, je suis encore pressée, mais je dois tirer le chapeau bien bas pour l’homme fort de Kigali, on voit qu’il sait comment mettre les point sur les i. Une nomination politique pour le généralissime, on est bien vers la porte de sortie bien gentiment ! Son remplaçant fait office de figurant car certain savent déjà que, en substance, Kayizari se prépare à prendre le poste. Les réseaux du nouveau ministre de la défense, où sont-ils, et à quoi serviraient-ils ? Du point de vue spéculatif on peut avancer que nulle part à la première question, et rien à la deuxième. On doit traiter de la RDC avec tout cela, peut-être demain. Les vautours commencent à devenir nerveux, vous avez lu le rapport d’ICG ? On en parlera.

No comments: