Saturday 20 March 2010

OU EN SOMMES-NOUS?

Il y a quelques semaines seule la BBC et presqu’en catimini Reuters, ont parlé du passage du président de l’Assemblée Nationale congolaise à Téhéran. Une seule photo où les protagonistes apparaissaient plutôt embarrassés, l’air un peu mal à l’aise illustrait la nouvelle. On sait bien qu’il s’agit là de tractations concernant la vente de l’uranium congolais à l’homme le plus craint par l’occident au moyen orient. C’est que l’uranium, objet de tractation avec quelqu’un qui traite la menace nucléaire comme une affaire personnelle, est sujet bien embarrassant. La démarche n’étonne cependant pas dès lors que l’on connait les manières de Joseph Kabila. Il voudrait peut-être impressionner les occidentaux sur le modèle de son homologue iranien. Mais je crois que l’urgence ne voit pas peut-être aussi loin. Il pourrait s’agir d’une question ou de troque armement-uranium, ou juste une vente au comptant, les caisses de JKK et les poches de ses sbires sont des puis sans fond. Et les affaires se corsent quand on commence à lui demander de produire un calendrier électoral par exemple. A la question épineuse du calendrier électoral – on ne sait pas très bien lequel des municipales bloquées depuis 2006 aux prochaines élections générales-, s’ajoute l’urgente preuve qu’il veut donner au monde, la preuve de la paix rétablie à l’Est. D’où l’empressement de voir la Monuc s’en aller.

L’assurance de la paix à l’Est pour JKK est égale à l’impossibilité pour le Rwanda de revenir en RDC. Les FDLR étant l’armée supplétive comme nous le savons déjà n’est pas un problème pour lui. Donc c’est la paix ! Mon œil comme diraient les gamins. Tout simplement parce que les disfonctionnements politiques internes à la RDC ayant causé la guerre sont encore entiers. Et les forces les ayant mis en question sont plus que jamais affûtées. JKK est content d’avoir tourné en bourriques ses parrains de Kigs. Il se permet même de leur dire NIET quand ils lui présentent quelques appâts alléchants comme la situation suivante. A Kigs on a accusé Kayumba Nyamwasa d’être derrière les troubles sur lesquels tout le monde s’est penché dernièrement. Quand on a arrêté les paysans qui ont jeté les grenades à Kig, on a constaté que leurs contacts et ordres venaient de la RDC. Après torture d’usage, ils ont révélé le nom de leur commanditaire qui à son tour s’est révélé être un FDLR de la brigade du colonel Padiri, chargé de la protection de la ville de Goma. Quoi faire ? Sûrement la RDF ou les services de sécurité rwandais ont dû essayer d’avoir le type par l’intermédiaire de Ntaganda, qui à son tour n’a pas eu le courage d’obtempérer aux ordres de son boss outre-frontière. JKK aurait décidé de le protéger à Kin rapidement, aussi dans l’effort de ne plus donner aucun prétexte à ses parrains de s’infiltrer en RDC.

Le Chef de la RDF aurait même demandé à JKK de le lui envoyer mais en vain ! D’ailleurs comment et à quoi cela aurait-il servi puisque la hiérarchie rwandaise avait déjà imputé les grenades à Kayumba Nyamwasa ? N’est-ce pas que JKK se frotte les mains en voyant l’impuissance progressive de James Kabarebe dans tout ceci ? N’est-ce pas qu’il se frotte les mains en touchant du doigt la preuve qu’il a réussi à réduire le leadership de Kigs à une division si vaine ? Maintenant il parait que ces gens veulent que Jacob Zuma poursuive Kayumba pour le renvoyer au Rwanda. Mais là ils ont perdu du terrain aussi car, vous vous en souviendrez, le chef de la RDF a passé quelques heures en RSA à l’aéroport en interrogatoire à cause des mandats espagnols. Je pense que ces mandats sont infondés pour la simple raison qu’ils émanent des grands défenseurs des FDLR et du révisionnisme autour du génocide rwandais. Mais le fait que la RSA ait osé cela montre que les relations entre les deux leaderships ne sont pas au beau fixe. Puisqu’il en est ainsi, le boss de la RDF a essayé de passer par son « filleul » JKK pour que celui-ci intervienne auprès de Zuma à ce sujet !!! Imaginez-vous seulement où ils en sont. Il semble qu’il aurait promis, en échange de cette intervention, l’extradition de Laurent Nkunda, mais malheureusement pour le boss, le « filleul » ne croit plus à ses promesses. Il va même plus loin. Etant donné la connivence existante entre le boss de la RDF et John Numbi sur les complexités du conflit à l’Est et les multiples opérations infructueuses, JKK serait prêt à remplacer John Numbi par le Général Olenga (on reste au Katanga pour ce genre de choses). Les méandres que suit la RDC de JKK sont incroyablement pleins d’événements, de tours et de détours. On essayera de continuer à poser un regard attentif sur tout cela. Mais entre nous et soit dit en passant, comment les tutsis de Kigs peuvent croire que la division va les emmener quelque part ? La division signifie toujours désintégration, on verra bien de quel côté.

No comments: