Friday 9 October 2009

LE COLONEL BERNARD BYAMUNGU AURA ESSAYE

Je me demande ce que comprend un congolais ordinaire quand il lit quelque chose comme ceci : « Comme en 2009, le gouvernement fonde ses espoirs pour l’exercice 2010 sur la conclusion au premier semestre 2010 d’un nouveau programme avec le FMI ». C’est le Potentiel que je cite. Ou quand il entend que les contrats chinois, suite aux demandes du FMI, ont été revus à la baisse, de 9 à 6 milliards de dollars. C’est toujours des emprunts, avec une différence en prime, que les emprunts avec la Chine se paie d’une manière très appauvrissante. Le congolais ordinaire, y compris les parlementaires « débout » dans les rues de Kin ne peut rien comprendre. C’est improbable que l’on puisse trouver quelqu’un qui comprenne quoi que ce soit en RDC en ce moment. La cacophonie que Kabila entretient pour se maintenir au pouvoir est relayée par d’autres amplificateurs branchés sur différents niveaux de la crise endémique du pays. Je suis en train de relire Benjamin Disraeli et je ne peux que lui donner raison quand il affirmait que les colonies ne cessent pas d’être colonies par le fait d’obtenir l’indépendance.

La RDC est encore une colonie malgré ses presque 50 ans d’indépendance. La nouveauté c’est que le nombre de colonisateurs est beaucoup plus diversifié. Mais les manières sordides d’un Leopold II sont bien reproduites par des gens qui s’appellent tout bonnement humanitaires. Ne le faisait-il pas aussi comme une question de charité? Voici ce dont je voudrais parler : le HCR qui interdit aux refugiés congolais de rentrer au pays. Quelle raison le HCR aurait ? Juste le boulot pour ces fonctionnaires parasites, et rien d’autre. Et qu’est-ce que cela a à voir avec le Col. Bernard Byamungu ? C’est lui qui contrôle Uvira et les Hauts Plateaux de Mulenge. Il aurait reçu l’ordre du Gouverneur du Sud-Kivu de chasser les refugiés rentrant chez eux. L’ordre incluait autant de détails allant jusqu’à demander aux populations sur place d’utiliser les pierres etc. Ce que le Colonel a refusé en signifiant au Gouverneur l’irresponsabilité de tels ordres. Il aura tout de même essayé, et tirons le chapeau bien bas à son endroit.

Dans l’entre temps voyons le tour que prennent les manigances du pouvoir contre le Kivu. Kinshasa, qui connait et craint la force qu’il y a sur terrain cherche à ressusciter le fantôme du brassage. Il serait baptisé redéploiement et même regroupement, n’importe quoi. Il s’agit toujours d’essayer d’éloigner les militaires du CNDP du Kivu. L’homme de main de Kabila, John Numbi, a cependant trouvé une résistance ferme. Ce n’est pas le moment de ressayer le brassage. On ne recommencera pas ce jeu avec des gens qui savent très bien à qui ils ont affaire. Un point, un trait. Numbi et Kabila, et même Kagame, Dos Santos et Museveni savent pourquoi. La population kivutienne aussi. L’histoire attend Kabila au tournant. Et ces hommes du CNDP qu’il veut traiter comme une balle de ping pong font partie de cette histoire. Ils ont patiemment attendu et travaillé en unisson avec l’aile politique du mouvement. Les résultats se pressentent aisément. Les faits démontrent que leur travail de patience et de discretion, de manière étudiée, est la meilleure stratégie au milieu du chaos. Si vous doutez des faits dont je parle, dites-moi où sont Munyampenda et Kamanzi aujourd’hui, et aussi Nzabirinda à qui ils ont laissé une lettre de nomination intérimaire.

No comments: