Sunday 10 March 2013

L'ULTIME CARTE DE KABILA VOUEE A L'ECHEC

C'est peut-être en désespoir de cause que Ntaganda veut exterminer ses frères d'armes et ses frères de sang comme il le démontre encore aujourd'hui. Je le considère encore comme un pion mû par Joseph Kabila car il est évident qu'il l'espère l'utiliser pour en finir avec le M23. Peu de gens en sont convaincus autant que moi. L'unique preuve de ma conviction c'est que ni Kabila ni la MONUSCO, ni la CPI elle-même semblent intéressés au fameux Terminator. Leur silence respectif, ainsi que celui de nos pseudo-experts suffit pour me confirmer qu'il agit si pas de concert avec eux, du moins avec leur approbation plus que tacite. Autrement comment expliquer qu'il se trouve à Kibumba, c'est-à-dire sous le nez de la MONUSCO sans que le sujet de son mandat d'arrêt ne refasse surface, même pas au micro de Lambert Mende à Kinshasa. Donc on ferme les yeux de tout coté en souhaitant que sa cruauté légendaire extermine les officiers du M23, et le reste ne sera plus que du passé. Où est Annick Wouldenberg de Human Rights Watch? Où se trouve Madame Bensouda?

Etant une femme aux valeurs plutot traditionnelles, je mettrai jamais l'uniforme militaire ni n'aurai jamais la force d'utiliser une arme de guerre. J'ai lu avec sourire un passage du livre de Margaret Thatcher intitulé Statecraft (l'habilité politique) où elle se plaint des millions de livres sterling dépensés pour l'adaptation des navires de guerre à la gens féminine, l'adaptation dans la fabrication de grenades aux forces et à la vitesse prévisibles pour les femmes en armes, etc... S'il y en a parmi elles qui me lisent, elles m'excuseront car je crois sincèrement que le métier des armes convient aux hommes mieux qu'aux femmes, celui des camioneurs aussi, mais ne nous perdons pas. Je ne voudrais pas facher un peu trop les féministes dans l'ère de l'action affirmative! 

Je dis tout ceci car, je crois que si j'étais Makenga, je n'aurais pas autant de patience avec Terminaor. Je n'ai jamais rencontré ni Makenga, ni Nkunda, mais je crois que les deux ont traité Terminator avec une condescendance et une patience que je n'aurais jamais eu si j'étais un homme en uniforme. Je sais que Nkunda a été arrêté dans un traquenard impliquant Ntaganda et parce que Nkunda ne voulait pas une lutte fratricide. Je suppose que Makenga est en train d'utiliser la même indulgence à l'égard de Ntaganda, mais ce type ne semble pas le mériter. S'il est en train de tuer ses propres officiers/soldats, parce qu'ils ne veulent pas le suivre dans son dessein de détruire le M23, mérite-t-il autant d'indulgence? Puisqu'il se pose en un tel ennemi et de la cause Est-congolaise et de ses frères, ne mérite-t-il pas d'être combattu? Son choix est suicidaire. Il pourrait aussi chercher "ce suicide" délibérement, juste pour éviter la Haye. Mais est-ce que personne ne lui a fait savoir que la Haye est une prison dorée, beaucoup plus confortable qu'errer dans la chaine des volcans avec la mort de ses propres frères aussi bien d'armes que de sang sur la conscience? 

En janvier 2009 il avait le soutien des artisans d'Umoja wetu, qui s'ils ont une conscience ont déjà dû regretter leur décision. En fait avec cela on a fait une marche en arrière néfaste pour 4 ans. Makenga est en train de rattraper le temps perdu avec cette marche arrière (qui confine Nkunda dans les prisons de Kigali encore). Ma question est de savoir si c'est encore les mêmes forces derrière le nouveau carnage que le boucher est en train d'opérer maintenant. Si ce sont les mêmes forces, eh bien, elles sont pareilles à Joseph Kabila. Nous ne sommes décidement pas sortis de l'auberge. Un bon et grand courage à Makenga et ses gars, il faut en finir cette fois-ci. On ne peut pas permettre à Ntaganda de noyer Kampala comme il l'a fait avec Nairobi. Il faut faire échec à l'ultime carte de Joseph Kabila

No comments: