Saturday 10 March 2012

TEMPS DE TOUT RECOMMENCER

J’entends que les groupes armés dans le Nord-Est et le Sud-Est de la RDC remettent en question une nouvelle fois le régime de Kabila. Quoi d’étonnant. Les lobbies des USA ont convaincu tout le monde que le pays est en paix et que le seul problem qui reste à résoudre ce sont les conflicts d’ordre mineral. Vous comprenez où ceci est sense nous mener. Il est vrai que les resources minérales ont change la perception de la RDC comme pays. Elles l’ont transformée en gateau que ceux qui tiennent les rennes du pouvoir distribuent à ceux qui les maintiennent au pouvoir. Cependant, c’est une fausse perception. Le problème de la RDC demeure l’absence de l’Etat dans laquelle le pouvoir de Kabila se complait et veut se pérpétuer. Puisqu’il en est ainsi, il n’est pas surprenant que les groupes armés et d’ailleurs n’importe quell congolais devrait tout recommencer de nouveau. Recommencer par où? Par une vraie remise en question du pouvoir existant. 

 Il y a des questions politiques historiques pendants que l’on ne peut plus ignorer. Il y a les questions traumatiques liées à la propriété terrienne que les conflits mineraux n’ont fait qu’aggraver. Il y a l’impossibilité d’acceder aux droits socio-économiques qui n’est que la consequence des problèmes ci-indiqués. On ne peut oublier la question des refugiés et des déplacés crées par la presence des FDLR consolidée par l’appui internantional dont beficient ces criminels chouchous de ladite communauté internantionale etc… Il y a aussi la constitution sans substance qui n’est qu’un autre instrument au service du pouvoir. On est litteralement submerge par non seulement une illegitimate incommensurable, mais aussi une absurdité qui défie la rationalité la plus simple. L’échec politique des mecanismes politiques en place en RDC aujourd’hui ne tient pas seulement à la bévure appelée cinq chantiers. Il tient surtout de la faillite complète du point de vue politique, sécuritaire et économique. 

La banqueroute est profonde, les conflits minéraux et le viols de femmes que la communauté international embrasse comme seuls problèmes ne sont que deux aspects d’un échec monstrueux. En fait c’est une vraie révolution qui changerait tout cela. Mais pas une style “printemps arabe” qui n’est qu’une nouvelle forme de servitude. Il faut une revolution de pensée d’abord, pour pouvoir récupérer la liberté de vivre de reconstruire. Et ce n’est pas la section 1502 de la reforme Dodd-Frank prepare dans les coulisses du pouvoir américain, ni les tergiversation de l’OECD, ni l’initiative regional sur les resources naturelles de l’ICGLR qui vont retablir l’Etat, car aucune de ces initiative n’adresse les questions politiques irresolues de la RDC. Généralement ce genre d’initiatives ne font qu’implanter des mecanismes de corruption ne profitant qu’à la clique qui est au pouvoir. La seule voie de sortie c’est que les congolais eux-mêmes prennent la détermination de tout recommencer. C'est interessant de relire cet article et voir combien le pays va à reculons un peu plus vite depuis 2009 sans espoir d'une orientation nouvelle: "http://">"http://http://therumpus.net/2009/01/the-rumpus-interview-with-general-laurent-nkunda/"

No comments: