Tuesday, 20 March 2012

KINSHASA LA BULLE

A Kinshasa on parle d'un gouvernement d'ouverture, c'est-à-dire d'ouverture à l'opposition, d'après les consultations de Mwando Nsimba. Mobutu doit se marrer là où il se trouve, ces vieux mobutistes sont encore et toujours dans les coulisses du pouvoir! Qui aurait crû en 1997 qu'un mobutiste serait l'informateur, ou est-ce le formateur deguisé, du prochain governement! Gouvernement d'ouverture donc, mais je dirais plutot gouvernement d'aventures! Ce qui ont fait et font la queue au Grand Hotel de Kinshasa sont une espèce de mélange bigarré de chefs de partis (peut-être aussi particules), opposants aussi bien qu'indépendants. Le congolais moyen est à mesure de percer à jour ces nouveaux zelés de la nouvelle heure qui sentent que "leur tour de manger", comme diraient les Kenyans, est arrivée. Et la bulle commence à s'enfler. Kinshasa la bulle politique du Congo ne va cesser de s'enfler jusqu'aux prochaines échéances électorales.  On parle déjà d'une majorité "présidentielle" qui se dégage en raison de 342 députés nationaux. Parliez-vous d'ouverture à l'opposition? Mais quelle opposition si la majorité se dégage si clairement.

Pourquoi bulle? Simplement parce que cette sarabande maccabre de former un nouveau gouvernement amorphe au service des ministres "budgetivores" ne se passe qu'à Kinshasa. Ailleurs, loin des "officines politiques improvisées" de Kinshasa, la population entière sombre progressivement et sans espoir dans le marrasme qui dure depuis si longtemps. Marrasme auquel Kinshasa la bulle est absolument sourde et étrangères. C'est pour cette raison que ce qui se passe à Kinshasa présente si peu d'intérêt pour moi. Si Thisekedi boude encore ou ne boude pas, si 90% des élus de son partis participent aux consultations gouvernementales sans lui, si le PPRD a été supplanté superbement par le PPPD dans les grâces du président, etc... tout cela n'a aucune  importance pour les populations de l'Itombwe à l'Ituri, pour les refugiés congolais refoulés de l'Agola, pour les populations congolaises refugiés au Burundi, Rwanda, Tanzanie ou ailleurs; ou pour les populations encore opprimées par les FDLR. Aucun de ces hommes qui consultent avec Mwando Nsimba ne pense à toutes ces populations longtemps laissées en marge de tout agenda politique en RDC. En conséquence, elles ne devront penser qu'à elles même pour se libérer. Il faut y penser et y travailler pendant que les chancelleries étrangères, les ONG et nos fameux experts sont encore obsedées par les dividendes qu'ils vont récolter d'un autre mandat de Joka.

Friday, 16 March 2012

LE BOUC EMISSAIRE LUBANGA

Je disais bien que je n'étais pas la seule à croire que le jugement Lubanga n'est que du bluff. Le compatriote Baudouin Amba Wetshi est du même avis. Pour ceux qui n'ont pas pensé à lire Congoindependant, voici le lien: http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7173. Vous remarquerez qu'il prend bien soin de mentionner que le numéro 2 de Thomas Lubanga est libre et bénéficie de la protection du régime.

HRW par son ténor encourage le procureur de la CPI d'enquêter le financement de l'UPC. Vous pouvez lire son avis ici:  http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=121577. Les sangsues s'acharnent!

D'autre part, un ami m'a demandé si je n'exagerais pas en continuant de parler des FDLR en RDC, et comme pour me donner raison, Radio Okapi informe du chaos causé à Masisi par cette bande de génocidaires que tout le monde s'évertue à "oublier". L'axe Masisi - Nyabiondo recommence cette dance macabre de tueries, qui va même jusqu'à Ruki, et pas Luke comme l'écrit Okapi.

Thursday, 15 March 2012

CPI: QUELLE JUSTICE ET POUR QUI?

Les vautours jubilent. Un de ces jeunes journalistes écrivant pour les périodiques américains de Nairobi voulait que je lui envoie un commentaire avec mon opinion sur le procès Lubanga et ce que je pense de la CPI. Le bruit que font les vautours autour du cas m'exaspère. Ce qui explique mon refus de lui parler. Pour moi ils ont bien plannifié le cas. Et ils savaient tous que l'argent investi dans cette cour ne se justifie nullement. La BBC parlait depuis deux jours d'une somme de 900 millions de dolars américains(http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-17364988), juste pour condamner Lubanga, ayant complètement échoué dans le cas des criminels comme le yougoslave dont je n'ai besoin de donner le nom, ou d'autres sanguinaires dans et en dehors de la CPI.

Cette même semaine, les lobbies vautours ont fait circuler une video pour arrêter Kony. Je ne deviendrai jamais un défenseur de Kony, je me voudrai toujours être un défenseur du droit de l'Afrique de s'affranchir et de se libérer. Personne ne doit nous dicter ce que nous sommes et ce que nous devrions être. Et je ne suis pas la seule, il y a des américains qui comprennent aussi bien que moi que ces lobbies ne sont que des vautours et vous pouvez lire cela ici: http://www.mercatornet.com/conniptions/view/10445.

Entre les deux réalités décrites ci-haut, personne n'a besoin d'une interprétation sophistiquée: les vautours qui ont créé la CPI sont les mêmes qui versent les larmes de crocodiles de la video produite pour "sauver" les victimes de la LRA. Ce qui m'intéresse le plus avec le timing de ces deux "non-événements" que les médias vont exploiter à 150% pour leur propres intérêts c'est que les africains que nous sommes soient encore capables de gober ces couleuvres malgré leur taille et leur absurdité. C'est à regretter l'époque de la lutte pour l'indépendance. Nous avons perdu la passion que l'oppression suscite car nous l'acceptons sans broncher. Quand mes collègues Kenyans pensent que leur pays a besoin de la justice de la CPI, je leur demande combien de déplacés de décembre 2007 récupéreront leur terres et leurs villages, ils n'ont pas de réponse. Quand je leur demande la justice de la CPI c'est quelle justice et c'est pour qui? Ils n'ont pas de réponse. Et quand plusieurs d'entre eux m'ont demandé ce que je pense de la condemnation de Lubanga, je leur ai donné la réponse la plus simple: une fausse cour ne peut que donner des jugements faux. C'est cela que la gouvernance des ONG a fait tant à la souveraineté des Etats qu'aux concepts les plus sacrés tel que celui de la justice. Leur euphemisme réduit tout à un vide extraordinaire, pendant que les idéologues derrière tout cela s'enrichissent.

Nos soi-disants experts de l'Afrique vont écrire des commentaires à la video Kony pendant des semaines et même créer des chaires académiques dans des universités américaines pour des sujets tel que les révolutions internets ou "social-media revolutions", et commenceront à offrir des doctorats etc... Ils vont aussi spéculer abondamment sur le cas Lubanga. Je me permets demander à quiconque prend la peine d'ouvrir ce blog de refléchir un peu plus: cette nouvelle colonisation va être pire que la précédente si nous continuons de croiser les bras. Et nous croisons les bras chaque fois que, en tout cas pour ceux qui sommes dans le monde académique, nous nous laissons berner par ces pseudo-experts et suivons leurs tendances sans les mettre en question, comme si notre capacité de penser ne se limite qu'à leur interprétation bidon.

Saturday, 10 March 2012

TEMPS DE TOUT RECOMMENCER

J’entends que les groupes armés dans le Nord-Est et le Sud-Est de la RDC remettent en question une nouvelle fois le régime de Kabila. Quoi d’étonnant. Les lobbies des USA ont convaincu tout le monde que le pays est en paix et que le seul problem qui reste à résoudre ce sont les conflicts d’ordre mineral. Vous comprenez où ceci est sense nous mener. Il est vrai que les resources minérales ont change la perception de la RDC comme pays. Elles l’ont transformée en gateau que ceux qui tiennent les rennes du pouvoir distribuent à ceux qui les maintiennent au pouvoir. Cependant, c’est une fausse perception. Le problème de la RDC demeure l’absence de l’Etat dans laquelle le pouvoir de Kabila se complait et veut se pérpétuer. Puisqu’il en est ainsi, il n’est pas surprenant que les groupes armés et d’ailleurs n’importe quell congolais devrait tout recommencer de nouveau. Recommencer par où? Par une vraie remise en question du pouvoir existant. 

 Il y a des questions politiques historiques pendants que l’on ne peut plus ignorer. Il y a les questions traumatiques liées à la propriété terrienne que les conflits mineraux n’ont fait qu’aggraver. Il y a l’impossibilité d’acceder aux droits socio-économiques qui n’est que la consequence des problèmes ci-indiqués. On ne peut oublier la question des refugiés et des déplacés crées par la presence des FDLR consolidée par l’appui internantional dont beficient ces criminels chouchous de ladite communauté internantionale etc… Il y a aussi la constitution sans substance qui n’est qu’un autre instrument au service du pouvoir. On est litteralement submerge par non seulement une illegitimate incommensurable, mais aussi une absurdité qui défie la rationalité la plus simple. L’échec politique des mecanismes politiques en place en RDC aujourd’hui ne tient pas seulement à la bévure appelée cinq chantiers. Il tient surtout de la faillite complète du point de vue politique, sécuritaire et économique. 

La banqueroute est profonde, les conflits minéraux et le viols de femmes que la communauté international embrasse comme seuls problèmes ne sont que deux aspects d’un échec monstrueux. En fait c’est une vraie révolution qui changerait tout cela. Mais pas une style “printemps arabe” qui n’est qu’une nouvelle forme de servitude. Il faut une revolution de pensée d’abord, pour pouvoir récupérer la liberté de vivre de reconstruire. Et ce n’est pas la section 1502 de la reforme Dodd-Frank prepare dans les coulisses du pouvoir américain, ni les tergiversation de l’OECD, ni l’initiative regional sur les resources naturelles de l’ICGLR qui vont retablir l’Etat, car aucune de ces initiative n’adresse les questions politiques irresolues de la RDC. Généralement ce genre d’initiatives ne font qu’implanter des mecanismes de corruption ne profitant qu’à la clique qui est au pouvoir. La seule voie de sortie c’est que les congolais eux-mêmes prennent la détermination de tout recommencer. C'est interessant de relire cet article et voir combien le pays va à reculons un peu plus vite depuis 2009 sans espoir d'une orientation nouvelle: "http://">"http://http://therumpus.net/2009/01/the-rumpus-interview-with-general-laurent-nkunda/"