Tuesday, 12 January 2010

VAINES MANOEUVRES EN PREPARATION

Joseph Kabila ne s’intéresse plus au langage de la paix, même si ses inconditionnels affirment constamment que la guerre est finie à l’Est. Elle a comme par hasard commencé à l’Ouest. Mais c’est faux, il n’y a pas de paix à l’Est. Le président le sait. Ses alliés rwandais le savent encore mieux. Bernard Kouchner est venu en rajouter. De telle sorte que nous avons deux schémas: le rwando-congolais et le franco-congolais pour se sortir du pétrin de l’Est. Les deux schémas ont quelque chose en commun : l’ONU leur est encombrante. Sa présence quoi qu’inutile fait peur aux adeptes des manœuvres gangsteriennes, du style kabarebiste si vous voyez le panorama.

Mais qu’est-ce qui se passe entre Kabila et la Monuc ? C’est la guerre ouverte. Il veut qu’elle parte. Il ne l’a pas associée au départ quand il planifiait Amani leo, une opération montée juste pour distraire comme toujours et justifier l’usage des fonds étrangers. N’attendez donc pas de résultat ! Au lieu de la Monuc, Kabila est en train d’armer les FDLR, des munitions et uniformes ont été délivrés à Walikale récemment. Entre temps, Kouchner a proposé l’aide de la France pour combattre ces mêmes FDLR, quelle ironie, la France qui les a armés depuis le Rwanda et les soutient encore ira les combattre ? Absurde, absurde. Quand Kouchner parle de moins de Monuc, plus de développement, il utilise carrément le discours de la hiérarchie rwandaise, mais le sens de son discours est tout autre : la France rêve de convaincre Kabila que, pour avoir la paix, il doit, comme l’a déjà dit Sarkozi d’ailleurs, accepter le partage des ressources de l’Est. Mais avec qui ? Avec les Nokos bien entendu. Seulement Kabila est encore plus déconcertant que son père pour les occidentaux. Il vient de se brouiller avec de Gutcht encore et a réussi donc à se mettre sur le dos la Commission Européenne entière.

A cause de tout ce gâchis et de l’approche d’un nouveau mandat, Kabila prépare d’autres manœuvres ! Pourquoi dépendrait-il seulement des Nokos de l’Europe s’il en d’efficaces à côté ? D’abord il faut remanier le gouvernement qui a quatre vacances en ce moment. Mais il n’est pas question d’y inclure Gafisi ni personne d’autre du Putch Ntaganda made by Kabarebe. En effet le cndp putchiste est impopulaire, ne contrôle rien et se dissout sûrement. Ensuite il faut une réunion d’évaluation de Kima II à Matadi. Devinez qui est invité : James Kabarebe en personne. Il est chargé d’emmener avec lui à Matadi la semaine prochaine, Bosco Ntaganda. Kabila est personnellement incapable de convaincre Ntaganda d’aller le rencontrer. La question est de savoir si James Kabarebe accepterait lui-même d’emmener Ntaganda, sachant très bien qu’une démarche pareille comporterait de gros risques dont nous parlerons quand nous aurons du temps. Enfin Kabila va bientôt sortir une nouvelle mise en place et redéploiement de militaires en visant bien sûr ceux du CNDP qu’il voudrait expédier hors du Kivu. C’est devenu une sorte de démangeaison obsessionnelle. Cependant, il reste à voir s’il est encore possible pour lui d’opérer une telle manœuvre. La raison pour laquelle ces hommes constituent l’armée du CNDP, qui est la même raison pour laquelle ils ont combattu Kabila est encore là entièrement. Ces hommes ne piétineront pas la cause pour laquelle ils ont déjà refusé à maintes reprises de quitter la province. Et demain c’est en principe le procès intenté contre James Kabarebe devant la Cour Suprême de justice au Rwanda. Il est coupable de détenir illégalement le général Laurent Nkunda Mihigo pour onze mois maintenant. Je doute de l’indépendance de cette cour et de la volonté de l’accusé de se présenter. Mais on ne sait jamais, il y a parfois de grosses surprises.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.