C'est une idée absolument géniale de confier la zone opérationnelle sud Masisi-Kalehe-Walikale au commandement du Colonel Makenga Sultani. Je réunis des éléments pour un jour vous présenter ici le profile de cet homme exceptionnel qui saura maintenir et le moral et la discipline de ses frères d'arme, aussi en hommage et soutien au Chairman, pendant qu'il est absent sur terrain.
http://www.cndp-congo.org/index-fr.php?subaction=showfull&id=1233165980&archive=&start_from=&ucat=6&
Rumangabo le 28 janvier 2009
Depuis tôt ce matin du 28 janvier 2009, les militaires de l’ANC/CNDP se trouvant dans le camp militaire de Rumangabo ont commencé à déménager vers Masisi où sera installé le Quartier général de la Zone opérationnelle sud.
Dans le cadre des opérations conjointes FARDC-RDF contre les FDLR rwandais, les militaires du CNDP avaient été associés pour mener à bien ces opérations. C’est dans ce cadre que les déclarations d’intentions de fin de guerre avaient été signées par le CNDP à l’hôtel IHUSI à Goma le 16 janvier 2009.
Au point 4 de cette déclaration d’intention, il est stipulé : ‘’A cet effet, les forces du CNDP sont prêtes à participer efficacement à la mise en œuvre du plan conjoint contre les FDLR/Interahamwequi facilite et accélère le processus de paix en République Démocratique du Congo’’.
Dans la mise en exécution de ce soutien du CNDP à l’opération conjointe contre les FDLR qu’il avait été décidé de constituer deux zones opérationnelles.
La zone opérationnelle nord comprenant l’axe Rutshuru et Lubero dont le commandement a été donné au Général de brigade BAUMA des FARDC assisté du Colonel Faustin MAOMBI du CNDP.
La zone opérationnelle sud comprenant l’axe Masisi-Kalehe et Walikale confié au Colonel MAKANGA Sultani du CNDP, assisté par le colonel Byamungu des FARDC
Il avait aussi été décidé de mixer seulement le commandement jusqu’aux brigades. Les militaires CNDP se trouvant dans le camp de Rumangabo ont alors été surpris ce matin alors qu’ils se préparaient à se mouvoir vers Masisi de voir la MONUC et d’autres autorités militaires des FARDC venir pour un soi-disant brassage des troupes jusqu'à la base contrairement à l’esprit des accords passés dans le cadre des discussions de Goma pour les opérations contre les FDLR.
Le soutien du CNDP aux opérations conjointes s’inscrivent dans le cadre du rétablissement de la confiance entre les forces ex-belligérantes avant une intégration définitive dans l’armée qui dépendra de la bonne marche des négociations de Nairobi en vue de rétablir une paix durable à l’Est de la République comme stipulé au point 3 de la déclaration d’intension du 16 janvier à Goma :’’L’ANC/CNDP reste toujours attaché au processus de paix engagé par le gouvernement de la RDC et le CNDP’’.
La rédaction.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.