Hier vers 17h heure locale, les troupes du CNDP ont pourchassé les FDLR, la seule force qui se bat du côté des forces gouvernementales jusqu'aux portes de GOMA. Comme toujours, dans l'effort de laisser une chance de plus à un réglement diplomatique, si pas politique, le CNDP a laissé à la MONUC le contrôle de l'aéroport. C'est facile de savoir à quoi s'est livrée la coalition FARDC-FDLR à GOMA une fois qu'elle s'est vue acculée comme elle n'a cessé de l'être depuis qu'elle provoque le CNDP. Cette coalition massacre des innocents dans Goma. Elle n'attendait rien d'autre qu'un pretexte pour piller la ville et si possible détruire le peu qui en reste avant que le CNDP ne désarme cette coalition du MAL. La balle est dans le camp de Mr ALAN DOSS, quelle responsabilité que la sienne. Il porte sur lui le poids de la tergiversation de la communauté internationale qui n'a pas voulu exercer une pression plus grande sur Kabila pour qu'il négocie avec Nkunda. Il dispose de peu de temps car les FDLR contrôlent GOMA pendant que le CNDP est à ses portes. S'il n'obtient pas, toutes affaires cessantes, un terrain de négociation tout peut arriver. Les FDLR sont des criminels, en plus elles désespèrent de plus en plus puisque même avec leur appui féroce, les FARDC n'ont pas remporté une seule vistoire sur le CNDP. Le désepoir va les pousser au pire, et le CNDP ne va pas regarder, les bras croisés, les massacres de GOMA continuer indéfiniment.
L'on sait que les FARDC-FDLR ont toujours voulu pousser le CNDP à la faute et feront n'importe quoi pour lui faire endosser les pillages et les horribles violations et exactions qu'ils commettent dans la ville. Pendant ce temps que fait Kabila? Il se terre à Kinshasa en attendant que les français viennent répéter l'opération turquoise. Il profite de son control sur les médias pour continuer à accuser le Rwanda d'appuyer le CNDP. Mais le Rwanda n'a aucun intérêt de se mêler des affaires du CNDP puisqu'il est occupé à respecter ses propres engagements avec le peuple rwandais et avec l'ONU. Alan Doss, malgré son double langage, sait que le Rwanda ne peut plus rien faire de cette sorte, il ne peut plus régler la présence des FDLR en RDC. C'est aux congolais, et présentement les seuls qui sont déterminés à le faire, c'est-à-dire ceux du CNDP, de régler ce problème. Le gouvernement a fait plus que montrer qu'il ne le fera jamais. La communauté internationale condonne cette position du gouvernement en ne la dénonçant jamais. Tout ceci me fait croire, personnellement que les congolais qui connaissent très bien le problème devraient absolument appuyer le CNDP pour lever toutes ces ambiguïtés et redonner espoir à nos populations. Les ONGs ne sont que trop contents de les voir errer, c'est à cela qu'ils doivent leurs salaires mirobolants.
La preuve de la bonne volonté du CNDP telle que vue par Reteurs: http://africa.reuters.com/top/news/usnJOE49T01B.html
Voyons si la MONUC est capable de sécuriser GOMA contre les atrocités des FDLR, mais vous vous souvenez que les casques bleus les ont toujours laissé faire préférant culpabiliser le CNDP innécessairement et injustement: http://africa.reuters.com/top/news/usnJOE49S0EL.html
Les nouvelles telles qu'elles apparraissent aujourd'hui:
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.