Tuesday, 18 June 2013

MISE A JOUR II

Du Terrain:

Après avoir temporisé inutilement depuis décembre 2012, juste après que la CIGRL ait convaincu le M23 de quitter Goma pour négocier avec son gouvernement, c’est aujourd’hui 18/06/2013 que Joseph Kabila veut montrer la carte qu’il entendait jouer depuis le début. En effet, on apprend que l’attaque généralisée contre le M23 sera lancée par le président en personne, en tant que commandant suprême de la bizarre coalition comprenant les ineptes FARDC, les génocidaires FDLR et les forces de la Brigade onusienne faite de troupes envoyées par des Etats africains pillant la RDC.


Des informations crédibles font état de mouvements massifs des éléments armés de FDLR et FARDC partis dans la journée de Bambo et de Tongo avec pour mission d’attaquer Kalengera et Rumangabo. Une autre troupe de même composition, assistée d’experts Français, est sensée contourner les positions avancées du M23 autour de Goma, pour déboucher vers Kibumba et traverser la frontière congolo-rwandaise. Cette manoeuvre n’a évidemment pas d’autre visée que la très alléchante opportunité de déstabiliser le Rwanda, quelque chose dont les FDLR aussi bien que leurs parrains Français rêvent depuis 19 ans. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle les français révisionnistes aiment accuser le M23 d’être rwandais et le Rwanda d’appuyer le M23, juste pour se donner une raison de mettre en pratique leur dessein, Kabila en profite.



Le troisième facteur de l’équation, pour completer l’assaut contre le M23, et une possible attaque contre le Rwanda par la même occasion, c’est la MONUSCO, en sa composante SANDF (South Africa National Defence Force) de la Brigade d’intervention, qui va faire effectuer à ses avions, les vols de reconnaissance, cette nuit du 18 au 19 Juin 2018, sur l’ensemble du territoire sous administration du M23. La zone sous control du M23 est couverte par un épais brouillard et le froid de la saison sèche, mais tout cela risque de prendre feu par le triple intérêt de Joseph Kabila, la guerrière ONU et les génocidaires FDLR. Pourquoi Kabila voudrait-il bloquer non seulement la paix de la region, mais aussi la session des Examens d’Etat nationaux qui devraient commencer le lundi prochain 24/06/2013?



La zone sous control du M23 est couverte par un épais brouillard et le froid de la saison sèche, mais tout cela risque de prendre feu par le triple intérêt de Joseph Kabila, la guerrière ONU et les génocidaires FDLR. Pourquoi Kabila voudrait-il bloquer non seulement la paix de la region, mais aussi la session des Examens d’Etat nationaux qui devraient commencer le lundi prochain 24/06/2013?

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.