Nous y voilà: je parlais de théâtre à Kampala car notre très belliqueux président n'a jamais voulu de discussion sur l'état du pays. Il a toujours préféré défendre mordicus les intérêts de ses parrains. Raison pour laquelle il se fiche allègrement des efforts de la CIRGL. N'est-ce pas cette même CIRGL qui a été coupée court uncérémonieusement à Nairobi en 2009? Comment compte-t-il la mettre hors jeu? Voilà: http://www.digitalcongo.net/article/89172. Au moins Etumba reconnait que les FARDC "sont encore sous le coup de l’humiliation qui leur avait été infligée le 20 novembre dernier, lorsque le M23, appuyé par l’armée rwandaise, s’était emparé de Goma, la capitale du Nord Kivu." Dans l'imaginaire du général et des congolais, les FARDC ont échoué pas parce qu'ils combattaient leurs anciens collègues désormais membres du M23, mais l'armée rwandaise. Slogan que les sbires des vautours ont soigneusement confectionné pour masquer leurs mains sales impliquées dans la destruction du pays. Je suis très curieuse de savoir qui va investir dans la tache monumentale de mobiliser les forces de la SADC et qui financiera l'effort de guerre que Kabila demande. Ou peut-être il s'apprête à demander le renfort des français qui continuent leur sale besogne comme l'opération turquoise, freedom falcon en Libye, unicorne en Cote d'Ivoire, etc...
Dans une telle eventualité, on comprend le durcissement de Raymond Tshibanda à Kampala. En fait, s'il obéit à son chef, il n'a d'autre altérnative que se durcir. Mais il doit aussi faire face aux conséquence d'un tel choix, à savoir le même sort que les FARDC à Goma. Un jour les kléptocrates et kléptomanes de la RDC devront se rendre compte du fait que tot ou tard, il faudra un vrai dialogue. Accuser le M23 de vouloir transformer Kampala en nouvelle Conférence nationale c'est tout simplement bête car la CNS de triste mémoire n'a accouché que d'avortons, excusez le terme. Personne ne peut souhaiter à la RDC une CNS car ce dont elle a besoin c'est d'une sanatio in radice. Cauteriser complètement une gangrène demande des remèdes proportionnels. Si Kampala n'est pas l'assise adéquate pour discuter les problèmes de fond, alors décidez, messieurs où le faire, mais faites-le, il est plus que temps. Si Kampala n'est que passe-temps pour que Kabila mobilise les soldats de la SADC, le message au M23 c'est préparez-vous pour une longue guerre, juste pour les diamants de nos vautours???
Kabila, ses diplomates et son communicateur embarrassant misent sur deux choses qu'ils espèrent être réelles mais dont on peut sincèrement douter:
1) La volonté de SADC de fournir les troupes et les moyens logistiques et financiers pour soutenir une guerre dans le massif montagneux de l'Est. Il faut douter de ceci car ceux qui se font du fric en RDC généralement ne veulent dépenser en hommes et en argent comme le fait l'ONU. La Monusco qui est un conglomérat des Far-niente est coûteuse mais son implication dans une guerre à l'échelle des opérations que Kabila demande ne fait pas partie de son mandat, entre autre parce que ce serait encore plus couteux...
2) Kinshasa compte sur deux autres mythes qu'il espère aussi graves que les portrayent les créateurs de narratives conflictives en RDC, à savoir les divisions au sein de M23 dont les journaux kinois se régalent et les sempiternelles accusations du Rwanda. A force de crier au loup... Les divisions su sein du M23, si divisions il y a, sont superbement stupides car il ne s'agit pas de vrais rapports de force. Il s'agit de l'éternelle attraction de gain personnel au point d'exposer une cause nationale à des ambitions si pas mesquines, du moins rachitiques. Si vraiment le M23 se laisse entrainer dans ce cul-de-sac, il n'ira pas loin. J'ose croire qu'ils ne sont pas bêtes. They must stay focused and not miss out a golden opportunity.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.