Sunday, 20 May 2012

UN SEMINAIRE A KIN

Très intéressant et pas du tout surprenant: Joseph Kabila organise un seminaire à Kinshasa pour les collaborateurs de Bosco Ntaganda. Je n'ai jamais su combien d'officiers étaient vraiment restés attachés à la cause du CNDP original au moment des infames accords d'Ihusi et l'arrestation de Nkunda qui les a précédé. Ce que ma spéculation m'a toujours suggéré, ce qu'il y a avait des officiers qui ont cru que la démarche de Ntaganda a cette époque résoudrait les problèmes de la province et du pays. Pas facile de comprendre cela, à moins qu'ils se soient laissés allécher par l'argent ou des opportunités de se faire du fric. Militairement ils doivent certainement avoir compris qu'ils blessaient la cause, et peut-être la détruisaient pour de bon. La rapidité de la maneouvre et toutes les maladresses qui l'ont accompagné ont montré immédiatement que la transformer à la manière dont ils l'ont fait était simplement catastrophique.

Kinshasa veut encore essayer de capitaliser sur de la cupidité, et peut-être aussi, sur de la vengeance. Nous avons entendu, depuis le début des hostilités en cours, que Kinshasa avait payé suffisament d'argent à quelques proches de Bosco Ntaganda pour le capturer. Malin ce Kabila: Ntaganda devait se laisser avoir par ses propres officier, comme lui-même a collaboré à l'arrestation de son ancien chef et bienfaiteur Nkunda. Je dis bienfaiteur car tout le monde dit qu'il l'avait accueilli lorsqu'après l'arrestation de Lubanga, Ntaganda se retrouvait à la recherche d'une cause. Il y a des rumeurs faisant état des différends considérables entre Ntaganda et ses officiers, de telle sorte que certains d'entre aimeraient bien en découdre avec lui. Sont-ce ceux-là que Kabila veut réunir en séminaire à Kin pour plannifier la traque de Ntaganda? Veut-il les utiliser pour combattre Makenga? J'ai cru comprendre que parmi les "distingués invités" à ce séminaire il y aurait Bisamaza, Ruhorimbere, Mboneza, Mucho, Salongo et al. Semble-t-il qu'il leur a été demandé de prendre un avion de là où ils sont sans la possibilité de prendre avec eux leur escorte. Je ne sais pas à quoi mène tout cela, mais je peux confirmer que nous sommes en pleine diversion typiquement kabiliste: se maintenir au pouvoir grâce à une guerre d'usure. Personne ne va plus parler de la stagnation de tous ordres regnant au pays, puisque les armes s'activent à l'Est, et le rais ajoute du bois au feu déjà embrasé. J'espère que ces "séminaristes" ne se retrouveront pas sur les traces de Lubanga.

Quant à Makenga, je crois qu'hier il avait le controle des collines autour de Rwankuba et Jomba, tout en acculant les FARDC jusqu'à Rutshuru centre. Vous savez déjà que quand elles sont acculées, les FARDC ont l'habitude de laisser leur armement, surtout lourd, derrière approvisionant ainsi l'adversaire.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.