J'ai insisté sur les circonstances de la prise de Mushaki, non seulement parce que c'est le coin qui m'a vu naitre, mais surtout parce que c'est un coin qui joue un role d'un symbolisme énorme militairement, à de sa situation physique. Mushaki surplombe Goma pratiquement. Quand j'étais gosse, mon père nous emmenait la nuit sur les hauteurs de Mushaki regarder les lumières de Goma et la grande "torche", le volcan Nyiragongo qui ressemble étrangement à une vraie Light House gigantesque. C'est un point au-delà duquel un FARDC normal et courant ne saurait se mouvoir en toute tranquilité, car c'est déjà un terrain inconnu. Pas étonnant donc qu'en tant qu'officier des FARDC issu de ces montagnes inconnues par les FARDC moyens, Ntaganda y commandait tout un régiment. Ce qui fait que les armes récupérées chez lui ne sont que les armes des FARDC. Alors pourquoi les journalistes et les autorités à Goma croient que c'est une nouvelle.
La vérité est que Kinshasa doit être en train d'attendre les ordres de la communauté internationale pour décider s'il faut aller en guerre contre le M23 ou pas. Kabila aime bien faire la guerre au Nord-Kivu pour ses propres raisons et celles de ses vautours. Quand va-t-il choisir de se lancer dans une nouvelle guerre? Cela dépendra de la teneur des pressions de la communauté internationale. La seule chose que je note, c'est que le Rwanda ne semble pas enclin à guerroyer maintenant. "Le choix de la guerre par Kabila est fonction de la pression de la part de la communauté internationale pour arrêter Ntaganda, mais elle n'est pas encore prête à y prendre part" me disait un ami aujourd'hui.
En attendant que tout ce beau monde se décide, quelques voix du Kivu s'élèvent. Un mouvement politico-militaire, semble-t-il, est né au Sud-Kivu. Il s'agit de l'union des congolais pour la défense de la démocratie, dirigé par l'ancien gouverneur Xavier Chiribanya. Intéressant le fait que cet homme dont j'aimerais trouver le profile, ait déclaré sur les ondes de la voix de l'Amérique, qu'il est allié au M23. Est-ce le début d'un réveil? Les peuples du Kivu souffrent la même oppression arrogante de Kinshasa et le mépris de la communauté internationale. J'ai toujours penser qu'un leader digne de ce nom sera celui qui parviendra à fédérer tous les mécontents autour des revendications patriotiques qui résonnent très bien avec le destin du peuple. Si le moment de fédérer les mécontents est arrivé, il faut seulement s'attendre à une chose: Kinshasa va essayer d'acheter un à un ces mécontents. Il faut être vigilant. Seuls ceux qui ne se laisseront pas corrompre pour trahir leur peuple sauveront le pays et initieront le vrai processus de paix.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.