Le Potentiel s’inquiète de la souverainete de la République démocratique du Congo qui “vient de signer, avec la Belgique et la Banque mondiale, un accord tripartite. Il porte sur 20 millions d’euros, don de la Belgique sous forme d’appui budgétaire. Cette somme vient soutenir la paie des enseignants du secteur public de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)”. Le jounal de Jaynet Kabila s’interroge, peut-être avec une certaine tristesse, sur un nombre de doutes. En voici quelques échantillons. “Jusqu’où ce gouvernement continuera-t-il d’évoluer avec des aides extérieures ? L’Etat congolais saura-t-il préserver sa souveraineté tout en recourrant à la politique de la main tendue ?” Le constat, en guise de réponse est encore plus triste: “Ailleurs, l’expérience a largement enseigné qu’aucune nation sérieuse ne se développe avec des dons. Il faut produire pour s’autofinancer si l’on tient sérieusement à son autonomie. Que non. La RDC veut demeurer cet éternel nain qu’on porte sur les épaules et qu’on mène là où il n’a nullement envie de se rendre”.
Nous sommes habitués à ce genre de manoeuvres de la part des dirigeants dont la seule ambition est de se remplir les poches et les comptes en banque au lieu de penser, même de loin à un certain objectif commun appelé le bien du people. En effet nous savons que la reforme de l’armée que tout le monde voulait comme point de départ n’a jamais été envisage que sous l’angle d’une realization étrangère. Pourtant nous avons un vrai meneur d’hommes capable de commander et d’inculquer une discipline militaire comme il l’a démontré, seulement il croupit dans une prison rwandaise. Après l’armée, la police devait aussi être reformée avec l’argent et l’expertise des étrangers. Ils accourent pour donner leurs petits millions à Kabila pour des reformes BOGUS, et lui, en échange leur deliver les richesses du pays et hypothèque allégrement le future de nos enfants.
Si le Potentiel croit que la Belgique va sauver l’enseignement et la function publique congolaise, il se trompe. Le Rais fait les affaires au taux du jour, la Belgique en fait autant et la Banque mondiale pareillement. La logique du marché qui vit richement en appauvrisant encore plus les plus pauvres continue sa route inexorable jusqu’au jour où un Nkunda, celui qui est en prison ou libre jouera son rôle directement pour mettre fin à une mascarade qui n’a que trop duré. Le people ne peut pas placer son espoir dans un autre mandat pour la Kabilie qui n’aura d’autre sens que prolonger le temps pour les vautours de continuer leur macabre festin. Les soi-disants experts de la région préparent l’opinion une nouvelle fois. Ne nous ont-ils pas dit la semaine dernière que les groupes armés veulent finalement réintegrer l’armée? Et que les négociations réussies qui ont abouti à ce résultat miraculeux seraient dûs à nul autre que Delphin Kahimbi qui sillone les deux Kivus à cet effet. Comprenez-vous que le rais n’a pas besoin d’un Kamerhe ni d’un Sekimonyo pour obtenir le vote des Kivus quand un colonel Kahimbi suffit pour le garantir. Mais entre nous, croyez-vous vraiment que les groups armés au Kivu font déjà partie de l’histoire? Ce serait naïf de le croire tant et si bien que les problèmes politiques qui ont entrainé la deliquescence de l’Etat au Kivu soient encore entiers. Et ce serait naïf pour les vautours de croire que le pillage du Kivu par les multinationales, les fameux humanitaires et leurs non moins fameux “experts de la region” continuera ad infinitum.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.