Saturday, 17 July 2010

CE DONT KABILA A BESOIN

Mes éternelles obligations académiques me tiennent si occupée que je n'arrive plus à consigner mes notes, reflexions et monologue sur ce blog au fils des événements. But it is always time to catch up. J'étais à Goma pendant que Joseph Kabila recevait fastieusement ses copains, sa clique, y compris tous les sbires selon leurs différents échelons. Il a fait préparer un boulevard triomphal, on se demande bien qui a triomphé sur qui et où? Feux d'artifice, diamants à gogo, on a entendu des choses sur ceux de la Reine des belges, mais rien sur les cadeaux dont on n'a pas publicisé la teneur. Je suis particulièrement curieuse de savoir ce qui a été échangé entre Kabila et Kagame, mais généralement dans ce cas précis la règle prescrit le secret à portée toujours surprenante.

A propos de cadeau, le matin de l'arrestation du général Gadi Ngabo par les Ugandais, j'entendais dire, à Goma cette bourgade qui n'est plus le Congo, je dirai bien pourquoi, j'entendais donc dire que Gadi devait être un cadeau d'anniversaire de Museveni à Kabila. Ce Gadi essayait veinement de s'approprier la cause du CNDP en faisant la grave erreur de s'associer aux FDLR. Gadi n'était pourtant pas en mesure ni d'inquiéter Kabila, ni de s'approprier la cause du CNDP. Il devrait apprendre de Bosco Ntaganda, ce n'est pas chose aisée de s'approprier d'une cause que l'on trahit. S'il n'était pas en mesure d'inquiéter Kabila, qui aurait alors exigé son arrestation? J'admire le sens de l'humour du président Museveni et ses hommes. Sentant la nervosité qu'un larron comme Gadi pouvait provoquer à Kigs, ils l'ont simplement arrêté pour calmer cette nervosité-là. Nice guys in KPL!


Maintenant après la distraction monumentale de la célébration du cinquantenaire à la Kabila, les coups de massus contre le peuple qui s'est laissé berner une nouvelle fois commencent à pleuvoir. Les congolais n'ont plus d'identité. Les cartes d'électeurs qui leur servaient de carnet d'identité sont tombées en désuétude. Nous l'avons appris par une annonce parfaitement cavalière de tout un ministre. Elections obligent. Puisqu'on ne sait plus comment on va inventer la victoire électorale on brouille déjà le corps électoral, c'est à dire le peuple. Toujours lui le dindon de la farce. C'est une mesure décrétéé par le gouvernement.Vous n'avez plus de carte et quand on en distribuera de nouvelles ce sera en dernière minute et on va regarder bien les visages pour déceler les tutsis afin de les exclure sous pretexte qu'ils sont rwandais, haha, on est habitué. Mais la question n'est pas vraiment une question de carte.

Le vrai problème c'est que Kabila qui n'a jamais complété sa légitimité n'ayant pas laissé faire les élections municipales, n'ayant pas défendu l'intégrité du territoire, ayant littéralement vendu le pays au plus offrant, c'est à dire les chinois, les Georges Forrest, les Dan Gertler de ce monde et tous les magouilleurs du pétrole, de l'or, sans oublier les sangsues agences de coopération internationales, ce Kabila travaillant avec des ministres et députés à double et triple nationalité, veut à tout prix rester au pouvoir jusqu'à son 60ème anniversaire, à moins qu'il n'émule Robert Mugabe. Il a exercé un pouvoir illégitime. Il a éliminé tout opposant. Et nos observateurs internationaux nous diront qu'il y aura des élections libres et démocratiques, haha. Ce dont Kabila a vraiment besoin, c'est d'une vraie opposition politique qui ait un plan clair de restructuration du pays. Une opposition prête à dire non à une serie de propositions qui viennent des oncles improvisés de ce que le Congo doit être. Cette opposition là n'est pas au parlement à Kinshasa. Elle est à la base, ces hommes et femmes qui sont à côté du peuple, qui ne font pas de bruit pour ne pas se faire écraser avant l'heure décisive, mais qui travaillent. Je crois qu'ils existent!

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.