L’infirmier bandit qui se tient au chevet de la RDC veut pérenniser son activité mercenaire. Puisque personne ne sait plus à quoi il sert s’étant révélé particulièrement incompétent, il s’acharne pour conserver son sale boulot. Vous avez sans doute deviné, il s’agit de la Monuc. Nous le savons bien le raïs veut la voir partir. Mais la mission négocie encore. La mission du conseil de sécurité a fait sa routinière visite touristique à Kinshasa, cette fois-ci « pour écouter ». Kabila a déclaré haut et fort qu’il en a marre. Mais la Monuc sert très bien les vautours qui, eux, n’en ont pas marre. C’est une sorte de police pour assurer la tranquillité dont ils ont besoin pour continuer de saigner le pays qu’ils clament être en train de sauver de lui-même. Et Kabila, il doit quand même à cette Monuc là son élection de 2006. Le problème c’est qu’il commence d’en avoir peur. Il en a peur pour deux raisons : d’abord il n’en veut plus comme témoin de la prochaine magouille électorale déjà en préparation, ensuite il commence à suspecter que cette force pourrait être utilisée pour l’éliminer. Cela ne serait pas la première fois. Kabila plus que personne devrait connaitre la vulnérabilité de sa position. Il y a des choses que l’argent qu’il draine de la RDC ne peut pas faire pour lui. Quand les vautours décideront de l’éliminer, il n’a pas de murs suffisamment épais pour le cacher de ces gars en casques bleus qui se promènent dans tous les coins de la RDC avec l’autorité « morale » même corrompue du mastodonte que nous appelons l’ONU aujourd’hui. Il se pourrait que l’enivrement de pouvoir lui ait fait oublier la fin in-glorieuse de son père. Il en a une réminiscence tout de même, et on le voit dans cette peur de la Monuc dont il s’est servi, du reste, quand cela lui convenait.
Peur donc. Elections aussi. Comment les faire sans la Monuc ? Et si les vautours ne veulent plus assumer tous le coût puisqu’ils sont en crise ? Nos députés à court d’idées se sont souvenus que la constitution kabilienne portait le démentellement des provinces actuelles en 26 provincettes. Ils croient qu’en mettant de la pression, ils affecteraient le projet de Kabila de se faire élire encore. Ils oublient qu’en soulignant les lacunes ou les dispositions jamais appliquées, ils pourraient attirer l’attention sur l’illégalité de leur mandat. Cette constitution n’a été que sélectivement appliquée. Je ne m’y intéresse pas outre mesure puisqu’il s’agit d’une constitution particulièrement superficielle, j’oserais même dire frivole. Bien sur que Kabila n’en veut pas des provincettes, comme il n’a jamais voulu d’élections municipales, et comme il se fout bien (pardonnez l’expression) des frontières. Le contentieux avec l’Angola remplit les pages d’Africa Mining Intelligence. Les frontières ! Il s’agit du pétrole ! Nous disions donc que Kabila ne veut pas des provincettes. Une des raisons pour lesquelles il veut faire réviser la constitution c’est bien celle-ci. Il veut garder les grandes provinces qui sont plus faciles à contrôler de son point de vue.
C’est dans la logique même de regagner le pouvoir qu’il temporise avec les gouvernorats vacants au Sud-Kivu et au Maniema. Il faut dire qu’il devrait aussi se préparer pour le Nord-Kivu. Il y a eu des pépins entre lui et Paluku à un certain moment, mais surtout Paluku n’est pas populaire. C’est difficile de le voir délivrer le Nord-Kivu pour le boss. En termes de gouvernorat au Nord-Kivu, je croyais qu’il pouvait compter sur les hutus proches de lui comme les Mashako Mamba, Sekimonyo, Vunabandi, Serufuli, Mutiri etc. Avec les FDLR et autres factions de tendance hutue, le tour serait joué. Mais il me semble que seul Mashako est fort. Je ne crois pas en outre que le président veuille s’en séparer. Les autres ils ont perdu toute crédibilité même sur terrain. Pour le Sud-Kivu, il est presque certain que c’est son Marcellin Tshisambo qu’il désignera. Mais il devra faire gaffe car les banyabungo n’en voudront pas. Ils risquent de faire avec lui la même chose qu’ils ont faite avec son prédécesseur. Qui aurait dit au grave Joseph que les choses se compliqueraient autant. N’avait-il pas réussi, avec la Monuc, Alan Doss en tête, de convaincre le monde que le problème de la RDC c’était Nkunda ? Ne vous fatiguez pas de lire cette question. Je la pose bien intentionnellement dans presque tous mes postings car elle va nous aider à prouver que les problèmes politiques soulignés par la rébellion de Nkunda sont encore intacts. Et la bande des maffieux qui a manigancé son arrestation était une bande d’opportunistes qui ne pensent pas au futur de la région. Quand est-ce que l’Afrique produira des patriotes ? Je crois bien qu’il y en a un en Nkunda, on le garde coffré car l’intégrité est toujours une menace pour les corrompus. Son arrestation n’a arrangé ni Kigali, ni Kinshasa et encore moins la population qui garde encore l’espoir de le voir se remettre au travail. Je suis sûre par ailleurs qu’il travaille dans sa tête sur une région de Grands Lacs développée et prospère. Kabila devrait lui donner raison, au moins maintenant que lui aussi veut garder les 9 provinces. Je veux dire qu’il devrait être d’accord maintenant avec le projet fédéraliste que Nkunda préconise. J’ai posté il y a longtemps un long article en parties ici expliquant pourquoi la solution de la RDC, au lieu d’un émiettement en provincettes devrait être une fédération. Maintenant ses parrains occidentaux vont battre leur tambour pour ces maudites petites provinces pour le fragiliser, et puis quoi, nous imposer un autre Kabila ?
Et c’est comment l’humeur du grand Afande à Kigs ? On me dit qu’elle est plutôt massacrante. Détermination intacte, même pour écraser une mouche avec un marteau. Mais on comprend bien, il y a un nombre croissant de soucis pour une veille d’élection : les grenades (je suis presque certaine qu’elles ont quelque chose à voir avec les FDLR, mais je peux me tromper); les chantres des droits de l’homme qui font du bruit à propos de son style ; le malaise à l’intérieur où tout le monde suspecte tout le monde, une sorte de terrorisme interne quoi, etc. On me dit qu’il maigrit, il n'était déjà pas très costaud.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.