Je sais que n'importe quel lecteur de ce blog est, en ce moment, en avance sur moi sur les complexes affaires qui ont paralysent encore. De toutes les informations de cette semaine, je retiens celle de notre self-made spécialiste de la RDC, ancien de l’ONU, ancien d’ICG, co-auteur du fameux rapport de l’ONU qui a précipité le déclenchement des opérations Umoja wetu, maintenant agissant dans le rôle de la face innocente d’un indépendant philanthrope-journaliste-cum universitaire à l’occasion. C’est bien de Jason Stearns dont je parle. Ses postings cependant peuvent trahir facilement cette innocence apparente, et montrer en filigrane pour qui il travaille. On peut aussi y voir une nouvelle manière choisie par un establishment euro-américain de nous envoyer des signes avertisseurs, si ce n’est des signes confirmatifs de sinistres agendas. Un peu à la manière dont fonctionnent les chantres de toutes les organisations qui se disent à caractère humanitaire ou entrepreneurial que nous voyons contribuer à dépecer la RDC avec tant de brio.
Dans un effort d’intellectualisme, cette semaine il nous a présenté plusieurs initiatives ou l’on voit son nez dans leur inspiration peut-être. Il s’agit des initiatives visant à promouvoir la réglementation ou le contrôle, si vous voulez, de l’exploitation des mines dans l’Est de la RDC. Il nous informe entre autres qu’il y a deux projets de loi devant le Congres américain probablement sur les violences sexuelles en RDC et sur le contrôle de la chaine d’approvisionnement en ressources naturelles. Il semble qu’un sous-secrétaire ait été chargé de planifier une stratégie relative aux conflits lies aux minerais. La ou l’on voit son inspiration c’est quand il avoue qu’il a déjà expliqué que la cause des conflits en RDC ne se trouve pas dans les minerais. C’est que probablement il a donné son avis et en cela je suis d’accord avec lui que chercher à contrôler la chaine de l’exploitation et l’exportation des mines ne résoudra pas les conflits. Il s’étonne que ces initiatives aient trouvé une réception plus positive que la campagne pour le retrait de la Monuc. Ce qui m’étonne moi c’est ce qu’il ajoute pour montrer comment les initiatives se concrétisent. Excusez-moi de le citer en anglais mais c’est que je ne voudrais pas risquer de distorsionner le sens de ses propos par une traduction indue : « This past week, Stanford University has recommended that its Board of Trustees take conflict minerals in the Congo into consideration in its investment portfolio. They said: We recommend that the University vote in favor of well-written and reasonable shareholder resolutions that ask companies for reports on their policies and efforts regarding their avoidance of conflict minerals and conflict mineral derivatives”. C’est ce dernier bout de texte qui me fait penser a la corruption de la science. Autrement dit, depuis quand est-ce qu-une université qui se respecte se permet une approche aussi superficielle que celle contenu dans ces quatre lignes.
La RDC souffre chroniquement d’un mal ou d’un manqué de vision politique qui rétablirait l’Etat, et voici qu’une universite qui se dit prestigieuse apparait pour financer, je dis bien financer une approche qui, loin de résoudre le problème de l’Est de la RDC va la compliquer davantage. Est-ce que Stanford travaille pour les gangsters qui saignent le pays a travers Joseph Kabila et sa bande de kleptocrates? Est-ce l’universite de Stanford travaille pour James Kabarebe et ses copains qui ont voulu annihiler le General congolais Laurent Nkunda parce qu’il travaillait pour rétablir un environnement qui permettrait le rétablissement d’une vraie autorité de l’Etat. Je ne peux pas croire que les nokos de Kigs aillent jusque la. Et même si je le croyais, il me serait plus difficile de croire qu’une universite qui se respecte se contente de proposer de l’aspirine pour guérir un cancer au cerveau. La seule raison que j’y trouve c’est que peut-être notre spécialiste a réussi à leur présenter cela comme un projet de recherche. Depuis quand veut on réduire l’universite aux méthodes d’une ONG banale? C’est pour cela que je crois qu’on est ici sur la voie de la corruption de la science, son exploitation a des fins freinant la paix. Décidément, il vraiment temps que Laurent Nkunda reprennent son boulot avant que ces gens qui poussent Joseph Kabila a dépiécer le pays n’en aient fini avec. Il a le truc de la cours militaire mardi prochain, mais je n’en attends pas grand chose tant et si bien qu’en nommant James Kabarebe ministre de la défense, le grand Kagame a fait d’une pierre deux coups, éloigner le gars de plus en plus (j’allais dire détruire le gars), et donner la chance a la cour militaire de se déclarer incompétente comme les précédentes. Je vous parie qu’elle se dira incompétente de juger son ministre!!!! A moins que les nokos ne me surprennent pour une fois en me prouvant le contraire. Voyez-vous un juge rwandais juger le grand James Kabarebe, non parce qu’il ne faut pas le soumettre a ce que les anglophones appellent double jeopardy.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.