Happy New Year! Nous commençons une nouvelle année. Une nouvelle page du destin d’un peuple que nous observons certains avec espoir car nous croyons à la victoire d’un vrai idéal, c’est le cas de ceux à qui je donne publiquement mon soutien moral sur ce blog. Certains avec désespoir parce qu’il n’y a pas de signes convaincants d’un avenir meilleur dans un future proche, c’est le cas des populations congolaises qui continuent de souffrir malgré l’arsenal de paroles, qui commencent à devenir trop répétitives d’ailleurs, que la clique kabiliste lance à tout hasard pour promettre une paix dont elle n’a pas les moyens. Vous avez compris, je parle de la succession de slogans du genre Programme Amani, Opération Umoja wetu, Opération Kimia I, Kimya II, et maintenant Amani leo… ne fait-on pas ici montre d’un vocabulaire très limité pour une langue aussi riche que le kiswahili ? Mais la limite se trouve ailleurs, dans la substance même de ce qu’on prétend accomplir. Les kabilistes et même les afandistes ne peuvent pas promettre monts et merveilles à la région sans répondre à la cause pour laquelle Nkunda et le vrai CNDP se battent. Je continue à dire le vrai parce que le faut s’est trop liquéfié pour signifier encore quelque chose.
Au lancement du slogan Amani leo, répondons donc : « paroles, paroles, paroles » ! C’est inventé pour calmer la société civile, or était-ce si vile (?) de BKV. Rien ne change donc. A Goma, la population a une sensibilité différente. L’affluence de monde au mariage du Colonel Makenga à l’hôtel Karibu l’a démontré. Une adhésion à quelque chose de différent : la détermination de créer une meilleure situation pour notre peuple. C’est cela à quoi tout le monde adhère. Voici c’est qu’un ami qui y était me disait : « quant au mariage de Makenga, il y avait plus de 3000 personnes, c'etait incroyable mais vrai.
Bato nyoso bakamwaki ».
Paroles et paroles encore avec le dernier épisode « Karel de Gutcht ». C’est que cette fois-ci Kinshasa ne se trouve pas seulement en face d’un seul homme. En effet, toute la Commission Européenne a tenu à exprimer publiquement son soutien au Commissaire de Gutcht affirmant que ce qu’il a dit « reflétait la position de l’exécutif européen dans son ensemble ainsi que celle de Barroso lui-même". C’est on ne peut plus clair. Kinshasa a déclaré jeudi dernier que le commissaire était persona non grata en RDC puisqu’il a osé dire à haute voix ce que tous les diplomates pensent à propos de l’aide fournie au pouvoir: « Le problème est quelle est l’efficacité de tout cela au bout du compte, si vous n’avez pas d’interlocuteur approprié dans l’arène politique ». Ces gens, ils ont quand même financé les élections non ? Il avait ajouté à cette expression pour le moins précise une autre décrivant assez bien l’état de la nation comme étant un « énorme gâchis qu’est devenue la RDC, un pays où presque tout est à refaire, à commencer par la reconstruction de l’État, dont l’absence est au cœur du problème ». Qui peut le blâmer si ce n’est la clique qui dirige le pays à coup de slogans vides ?
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.