Je parle du trio NTAGANDA-KAMANZI-MUNYAMPENDA. C'est fini. Munyampenda a été évincé ou chassé de l'exécutif du cndp qui a été fabriqué en janvier dernier comme moyen de permettre à l'armée rwandaise de rentrer en RDC. Nous savons déjà ce qui s'est passé. Notamment l'arrestation illégale de Laurent Nkunda, la prétention de rendre les FDLR incapables de nuire le Rwanda une fois pour toutes, ce qui n'était qu'un prétexte pour une partie de l'establishment rwandais dans la mesure où cette partie en voulait , surtout et à tort, à Laurent Nkunda de se battre pour un meilleur leadership pour la RDC. Heureusement au Rwanda on reconnait petit à petit que cet objectif de Laurent Nkunda et son CNDP n'était pas le problème. Bon, on a entendu le chef de l'Etat dire qu'il était le problème, puis qu'il était seulement une partie du problème, et maintenant qu'il est juste un petit problème, la RDC en ayant de bien plus grands. Belle progression que personnellement j'interprète dans le sens positif. Nkunda en sait long sur ces autres grands problèmes de la RDC, autant, je dirais même plus que le leadership rwandais. Tout le monde sait très bien que c'est pour cela qu'il se bat, car on se bat aussi en prison.
Mais revenons à l'éviction de Munyampenda. Je ne suis pas en position de savoir quelles sont les guerres intestines d'un cndp qui a été fabriqué trop hâtivement. Comme toujours je ne peux que spéculer. Le plan en soi a échoué lamentablement. Et il devait échouer parce que même si Ntaganda connait très bien la cause, une fois qu'il a décidé d'aller contre elle, il a pris un risque énorme de la détruire ou tout au moins de l'endommager sérieusement en la retardant. Il s'est vu obligé de travailler trop vite à des manoeuvres politiques à haut risque, mais avec des imposteurs, c'est-à-dire, des gens qui ne comprennent rien au fait que le problème de l'Est de la RDC est un problème d'une gouvernance politique qu'il faut reformer de fond en comble. Etant donné l'immobilité bugdétivore et pilleuse centralisée à Kinshasa plus encore, centralisée entre les mains du président et sa petite clique, on ne peut pas se battre contre cet immobilisme par des petits coups donnés en l'air. C'est pourtant ce que le cndp du trio a fait depuis janvier jusqu'aujourd'hui. Maintenant ils se retrouvent tout à fait coincés. Ils n'ont plus en mains les idéaux de la cause de Laurent Nkunda et son mouvement. Ils n'ont absolument rien obtenu de Kinshasa. Le chambardement des négociations de Nairobi qu'ils ont opéré a rendu la situation au Kivu encore plus compliquée. Il y a encore plus de morts, de destructions, des déplacés etc.
A l'époque de ces négociations, la situation était claire. Les victoires militaires du CNDP avaient mis à nu les faiblesse du leadership à Kinshasa. Ce qui avait aussi montré qu'il n'y avait pas une opposition solide à Kinshasa, en tout cas pas un leader charismatique conduisant une vraie opposition. La voix d'un peuple toujours sous développé, un peuple ayant appris à vivre les mains tendus vers les ONG vautouresques n'avait d'autre véhicule qu'un mouvement combattu acharnement par Kabila, mais un mouvement mainte fois victorieux contre lui. Ce qui lui avait forcé de négocier. Je pourrais reposter ma carte du cessez-le-feu afin que vous voyiez que même les poches d'insécurité, pour aussi grandes qu'elles étaient, au moins délimitées. Et même on pouvait voir sur la carte, que si Kinshasa donnait au CNDP l'appui logistique dont disposaient les inefficaces FARDC, le CNDP pouvait neutraliser les FDLR, et résoudre ce problème une fois pour toutes. Même le Rwanda doit comprendre ceci: que le CNDP de et avec Laurent Nkunda fait absolument partie intégrante d'une solution efficace contre les FDLR.
Je ne sais pas comment se sent Munyampenda aujourd'hui. Je ne sais pas que font Ntaganda et Kamanzi pour le remplacer. Ce que je peux affirmer à partir de la connaissance du problème, ce qu'ils auront du mal à trouver quelqu'un d'autre. Leurs parrains n'ont pas excessivement confiance en la manoeuvre maintenant. Le blocage ou la stagnation dans laquelle le processus de paix est plongé au niveau politique ne peut pas durer. Ntaganda est compétent militairement d'après ceux qui le connaissent. Mais ces deux acolytes ont montré des limites incroyables au moment de saisir les gros problèmes politiques de la RDC. La stagnation ne peut pas durer parce que sur le terrain ça ne stagne pas. Les FDLR et les FARDC martyrisent, tuent et pillent une population qui n'en peut plus, et dont les leaders à Kinshasa se moquent éperdument. Ou bien Kabila et Kagame vont produire d'autres opérations surprise at a short notice ou bien Nkunda revient et contribue à la reconstition du processus de paix. La première alternative n'augure rien de bon s'elle n'inclue pas la seconde. On verra bien.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.