C'est la variété des faits invraissemblabes, grands et petits, qui le démontre aujourd'hui. Alan Doss se plaint de la libération des voleurs, mais il soutient Kabila sur toute la ligne dans sa démarche dictatoriale et dans son effort d'installer les génocidaires au Kivu pour de bon. Ce qui est normal car c'est bien l'ONU qui a négocié leur entrée en RDC, et qui n'a jamais reconnu qu'ils y ont continué le massacre des tutsis d'abord, et ensuite de toutes autres tribus pour confirmer leur soif d'atrocité, devenue leur mode de vie(?). Nous savons donc comment s'applique l'amnistie que le parlement pprdien a voté. J'ai posté ces deux derniers jours des nouvelles sur les activités incessantes des FDLR et des LRA, donc, pas grand chose à ajouter.
Aujourd'hui, ce qui attire particulièrement mon attention, c'est un fait, un tant soit peu divers, si vous voulez. Mais il démontre à partir d'un certain angle, que la création d'un faux CNDP est devenu beaucoup plus un problème qu'un Nkunda qui cherchait, lui, des solutions. Voici le fait qui peut sembler anodin. Un membre du faux CNDP du nom de Mr Gacaba , qui parait-il est un criminel, recherché par la justice, condamné à 20 ans de prison par le tribunal de Goma et même l'auditorat militaire (a-t-il été dans l'arméee, je ne saurais le dire). Mais est-il qu'il serait coupable de viols, possession d'armes, association de malfaiteurs etc. L'homme doit être de ceux qu'on qualifie en anglais de ressourceful car dans tout cela, il a eu le temps de devenir Bourgmestre de Goma, puis député avant d'adhérer précipitamment au CNDP de Laurent Nkunda. Il a choqué tout le monde en novembre dernier en déclarant à la BBC que le CNDP allait annoncer un gouvernement parallèle dont il ferait partie d'ailleurs. J'étais en vacances à Goma et l'ai entendu à la radio proférer ces gaffes et bien d'autres contre l'esprit et la vision du CNDP. On comprend dès lors qu'à la formation du faux CNDP il ne pouvait pas manquer ce train là. Y a-t-il vu sa chance de faire finalement partie d'un gouvernement? Mais non, il a réalisé très vite, comme tout le monde, que le faux CNDP, malgré la crédibilité que voulaient tant lui donner ses créateurs, ne marchait pas. Alors il a décidé de s'enfuir, mais juste à coté, c'est-à-dire à Gisenyi. C'est là que la justice l'a rattrappé pour le mettre à la prison centrale de Goma. mais il n'y est plus aujourd'hui. Terminator a envoyé ses officiers le libérer. Des Colonels sont allés forcer les portes de la prison, enchainer les gardes et emporter le gars d'abord au Masisi chez lTerminator ce denier passe maintenant le plus clair de son temps dans les collines sachant très bien qu'en ville il pourrait être cueilli pour la Haye. Mais Mr Gachaba lui est déjà retourné à Gisenyi. C'est ainsi que l'impuni est en train de contribuer aussi à l'impunité. En cela il suit l'exemple de Kabila dont la loi d'amnistie s'applique aux voleurs, à la grande déception hypocrite d'Alan Doss.
Avec des faits divers pareils, si vous considérez le fait que le faux CNDP est déjà en train de se dissoudre, - il me semble qu'il y a des rumeurs disant que pendant que Munyampenda cherche à s'installer à Kin avec l'aide de ses contacts (c'est vrai afdlien n'oubliez pas), Désiré Kamanzi serait en train de prendre congé pour des raisons familiales. Il serait donc sur le point de rentrer à Kigali. Maintenant je me demande, que cherchait le leadership de Kigali en créant tout ce désordre et surtout en s'en prenant à Laurent Nkunda. Il devrait le libérer le plus vite possible pour continuer son boulot. Il est fort probable qu'aujourd'hui à Kigali quelques consciences se soient rendues compte qu'il n'était vraiment pas le problème et que jamais il ne serait l'ennemi du régime à Kigali, plutot un partenaire régional constructif.
Entrons dans la sphère de la spéculation maintenant. Alors Kigali va-t-elle finir par libérer Nkunda, ou va-t-elle plutot confectionner une autre opération de recrutement pour un faux CNDP numéro II? Est-ce qu'une telle opération réussirait? De bien gros doutes là dessus étant donné l'expérience en la matière, difficile de trouver mieux que Munyampenda. Bien entendu tout dépend des individus qu'on recruterait. Est-ce que recruter un faux CNDP numéro II s'accompagnerait d'une nouvelle incursion de la RDF et pour combien de temps? Cette incursion se ferait-elle avec l'accord ou sans l'accord de Joseph Kabila? Quelles conséquence ss'elle se fait avec son accord? Et sans son accord? La guerre encore? Les FDLR sont encore une vraie menace, après tout, et/ou un outil électoral.
Ce qui est clair c'est que Kigali sait depuis un bon bout de temps que le trio Ntaganda-Munyampenda-Kamanzi a été inefficace, et devient de plus en plus un problème plus qu'une solution, même s'il est politiquement incorrecte de l'admettre ouvertement. Admettons que Kigali se lance dans un nouveau recrutement, sincèrement, il est fort probable que ceci devienne une perte de temps et d'opportunité. Que faire? Laisser le CNDP original et son leader continuer les affaires. Le travail assidu du CNDP original qui a consisté à rallier ce que les anglophones appellent le grass root support s'appuie sur un agenda social clair, et les revendications politiques qui se négociaient en janvier dernier devraient avoir créé le cadre politique d'une récuperation socio-politique lente mais sûre, et une reforme sécuritaire qui avait l'avantage énorme de résoudre la question FDLR, et la réorganisation de l'armée. Alors pourquoi perdre encore du temps? Espérons que mes spéculations rélèvent de la fiction, mais s'elles ne le sont pas, préparons-nous à n'importe quoi!
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.