Monday, 16 March 2009

UN PAGER SUR LA CRISE INSTITUTIONNELLE

La version du potentiel. Remarquez que le journal prend soin de mentionner qu'un groupe de députés est allé à Goma, sans doute pour consulter le boss. Celui-ci a dû être fort occupé pendant le week-end. Il n'est pas exclu qu'il ait rencontré Bosco Ntaganda et ses accolytes pour se rendre compte de la paix achevée. On se demande bien si les dissidents du CNDP ont réussi à cacher au rais le manque d'adhesion dont ils souffrent politiquement et militairement. De toute façon, il n'y a pas de paix tant que les FDLR demeurent présentes. En plus il semble que l'insécurité regnante à Goma s'est faite palper même en la présence du rais. Un jeune employé du gouvernorat a été tué à bout portant, son frère blessé. Les étudiants qui ont voulu manifester ont dû avaler leur frustration puisque le chef d'Etat a menacé d'ordonner la fameuse garde republicaine de tirer sur quiconque oserait manifester. Et vive la dictature incontestée.

Incertitude sur le sort de Kamerhe au parlement, mais ce n'est plus uniquement son sort qui tombe sous le coup de l'incertitude, c'est aussi le semblant d'institutions que l'argent européen a structurées grâce aux élections made by Louis Michel et Malu Malu. Il y a même plus, la manière dont l'AMP corrompt effrontément souligne bien à quel point celle alliance se moque éperdument du peuple et préfère perpétuer un leadership gangrené. Au lieu de faire face à l'écroulement institutionnel à Kin, le rais laisse cela à ses faucons et s'en va au Sud Kivu malgré le mécontentement ouvertement manifesté par les sud-kivutiens. En fait ils lui ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas sa promenade dans cette partie du pays. Ils ont promis de saboter son passage là bas, mais c'est certain que ses sbires vont s'arranger pour monter un semblant de visite, selon mes sources.

Les mesures dictatoriales ne se limitent pas seulement à menacer de tirer sur les étudiants qui oseraient manifester. Le régime de Kabila va dépasser celui de Mobutu en monstruosité. Mais le pire c'est que la seule personne qui ait osé mettre en question ce régime soit considérée comme criminelel et le président????

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.