IL serait formidable de les voir appliquer ce calendrier sans tomber dans le bourbier style Sun City et ses conséquences pour la RDC. Pourvu qu'ils ne se laissent pas avoir par les sbires de la françafrique qui ne manqueront pas d'essayer de fabriquer les travaux constitutionnels, escamoter la reconciliation, intervenir dans la fabrication d'un système électoral de triche etc... Merci à L pour le link.
- Discours d’ouverture du Président de la République Son Excellence Le Capitaine Moussa Dadis Camara aux travaux du Groupe international de Contact sur la Guinée
Mesdames et Messieurs les Membres du Groupe international de contact sur la Guinée,Messieurs les Membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement,Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Forces Vives de la Nation,
Mesdames et Messieurs. - C'est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de souhaiter tout d'abord, au nom du Conseil National pour la Démocratie et, le Développement, du Peuple et du Gouvernement guinéens, une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour en Guinée, aux membres du Groupe international de contact sur la Guinée.Je tiens également à remercier, une nouvelle fois, l'ensemble des forces vives de la Nation pour leur présence massive à cette autre rencontre, expression concrète de leur volonté de soutenir le Conseil National pour la Démocratie et le Développement dans la gestion consensuelle de la transition.
La présence parmi nous du Groupe international de contact sur la Guinée revêt .une signification particulière, en raison non seulement de la situation qui prévaut dans notre pays, mais aussi de l'intérêt évident que la communauté internationale porte à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Afrique et dans le reste du monde.
C'est pourquoi, je salue l'heureuse initiative de la mise en place de ce Groupe, dont la noble mission est d'accompagner le processus de transition en Guinée.Comme vous le savez, le 23 décembre 2008, l'Armée guinéenne a dû prendre en main, sans effusion de sang, les destinées du pays qui était confronté à une série de graves crises à la fois structurelle, économique et sociale.
Au nombre de ces crises, figurent entre autres, la paralysie de l'appareil étatique et son corollaire l'affaiblissement de l'Autorité publique, la démission systématique des Institutions républicaines face à leur mission, l'insécurité grandissante dans la cité due à la circulation incontrôlée des armes légères et au trafic de drogue, la mauvaise gestion économique et financière, la corruption et l'impunité.Ces facteurs négatifs ont provoqué des convulsions sociales, plongeant ainsi le pays dans une spirale infernale de violences et de destructions. C'est donc logiquement que les populations ont accueilli avec enthousiasme et ferveur" l'avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, à travers leur soutien unanime au processus de transition devant mener à un retour à l'ordre constitutionnel.
Mesdames et Messieurs, Distingués Hôtes,
Cette première réunion du Groupe international de contact sur la Guinée offre l'opportunité d'instaurer un cadre de dialogue et de concertation entre le .Conseil National pour la Démocratie et le Développement et la communauté internationale, sur les voies et moyens de mettre en œuvre,' de façon efficace, les recommandations contenues dans le communiqué dé la réunion consultative sur la situation en République de Guinée, organisée à Addis Abeba, le 30 janvier 2009, sous l'égide de la Commission de l'Union Africaine et de la Commission de la CEDEAO. - Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement a déjà entrepris une série d'actions de nature à créer les conditions propices à l'apaisement, à la moralisation de la vie publique et au rétablissement de la démocratie.
Ainsi, pour répondre aux aspirations des populations guinéennes, aux préoccupations de la communauté internationale et pour être en harmonie avec les engagements pris par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement, je suis en mesure de vous présenter ici le chronogramme du processus de transition pour la restauration de l'ordre constitutionnel en République de Guinée: - Etape 1 : Mise en place des organes, du cadre et des instruments de la transition
Reprise de l'enrôlement des électeurs;
Création et mise en place des organes et des instruments de la transition dont, en priorité, le Conseil National de Transition;
Lancement, dans les meilleurs délais, des Journées de Concertation Nationale ou du Forum Consultatif inclusif et participatif, chargées de définir le cadre, les instruments et le contenu de la Transition;
Levée de la suspension des activités des partis politiques et des organisations syndicales;
Allègement et moralisation du contrôle des barrages routiers;
Création d'une structure nationale pour la gestion concertée de la feuille de route de la transition avec le Groupe international de contact sur la Guinée.' - Etape 2 : Vérité, Justice et Réconciliation
Poursuite de l'enquête sur les évènements de juin 2006 et de janvier - février 2007, dans le cadre d'une Commission Vérité, Justice et Réconciliation. - Etape 3 : Travaux constitutionnels
Travaux consacrés à la Loi fondamentale ;
Adoption de la Loi fondamentale ;
Adoption et publication des lois organiques. - Etape 4 : Consultations électorales
Publication du fichier électoral assaini;
Publication du décret convoquant les élections;
Organisation des élections. - En outre, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement a créé des structures appropriées pour lutter contre les fléaux qui gangrènent la société et hypothèquent gravement son développement économique, social et culturel, tels que les détournements de deniers publics, le népotisme, l'ethnocentrisme, le grand banditisme, le trafic de drogue.Mesdames et Messieurs,Le chronogramme que je viens de vous présenter doit se réaliser dans un contexte intérieur difficile, marqué par une forte demande sociale et le gel de la coopération par la plupart des partenaires au développement. A cela, s'ajoute la crise financière internationale qui affecte négativement l'aide publique au développement et les investissements directs étrangers.La Guinée, classée parmi les pays les moins avancés, a plus que jamais besoin de la communauté internationale, en termes de soutien financier, technique et humain, pour conférer à la transition l'efficacité et la célérité attendues.J'invite enfin les forces vives du pays à s'impliquer davantage dans la conduite de la transition, pour remettre la Guinée sur les rails de la démocratie, de la croissance et du développement, dans un climat de paix et de sécurité.Vive la coopération internationale!Vive la Guinée! Je vous remercie
Pour avoir une aide ou une assistance plus effcicace et sans ombre d'interventionnisme, Kamara ferait mieux de s'adresser d'abord à ses voisins proches et "propres" comme probablement le Ghana de Rawlings ou bien d'autres pays qui veulent aussi s'en sortir.
ReplyDeleteMais il est tout aussi sûr que la contribution de la population dans ses différentes institutions et même individuellement, ferait mieux voire des miracles. Si le pays n'est pas mort, c'est qu'il peut survivre avec ses ressources actuels! Le reste ne serait que du boosting ...
Le tout est d'avoir un message honnête, direct et clair sur des sujets stratégiques comme la sécurité des personnes, l'administration, l'éducation et les contributions financières de la population.
Ceci dernier point est souvent oublié alors qu'il devrait être la priorité des priorités: c'est le "sang" et l'"oxygène" du pays tout entier sans lequel, il faut recourir aux perfusions de la communauté avec ce qui s'en suit en "intoxications" et "empoisonnements" politiques et sociaux.
Or, avec environ 9 millions d'habitants dont près de la moitié est imposable et les entreprises surtout minières, ces contributions devraient suffire à la gestion du pays.
La diaspora guinéenne n'est pas non plus à négliger dans les investissements et les ressources humaines qualifiées.
La condition sine qua non est d'avoir un organe éthique de contrôle sévère et bien outillé sous la supervision du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement).
Ceci n'est pas pour se donner les airs de moralisateur mais pour dire que d'autres mouvements soi-disant révolutionnaires ont essayé et sont toujours tombés dans le même trou des inconsistances. On le voit avec le Zaïre-Congo et bien d'autres pays d'Afrique dont la Guinée de Sekou Toure.
Bagambiki
The trouble is, all those countries suffer from the money infusion of Western World and now China. And if they refuse, there will be a putsch and things go as usual. It means beeing dependant on parasite economy is no economy. But if Western World is bankrupt, what happens? Will Obama fix the problem?
ReplyDeleteThe lesson from 1929 world economy crisis is 1939 WW 2 began and the globe cake was devided for new. In that time the USSR existed and was made scape goat for the misery. The attempt of Hitler to exterminate USSR failed so Imperialists sat at table with USSR to save themselves with status quo. They thought atom bomb would mend their position but in fact did not. Uncle Ho showed the world that uncle Sam is but a paper tiger.
Of course there were enough teeth in the greedy mouth of Western World. And they dug deeply into the wealth of eg Congo. If Guinea stops these greedy teeth that is normal. ECOWAS is now a means to resist these greedy teeth. So Guinea is not alone.
One has to take in mind, that circumstances are different from time of Sekou Touré.
L.
Senegals president Wade fell into a trap.
ReplyDeleteRecently Chinese boss Hu visited Senegal. The result of this was a contract to sell busses to Senegal. And to make it more delicious the busses are to be assembled in Senegal by local workers. The principle is completely knocked down deals CKD. Chinese are very eager to learn from capitalists and their methods to cheat. VW used to put it's feet into China by same method. But now the question arises, are those busses good quality and does Senegal really need such busses? Of course not. Chinese trash is well known. And those big busses swinging around the country mostly empty or overcrowded because they come so rarely causing a lot of costs, are out of date.
Meanwhile there exists a system bus on demand. Everyone has a handy and if he desires to rush to town he just calls and the bus comes to his doorstep. The despatching of these small busses goes with computer. To fix up some small busses by some fundi an run them collectively could be a good bargain. The idea is to come directly to customers. Even sale of goods could be done this way. Big busses eat a lot of fuel.
So once again glass pearls were used to cheat Africans.
L.