Monday, 2 February 2009

PET PROJECT DISCUSSED IN ADDIS-ABEBA

"Ces malades qui nous gouvernent"... Un titre lu il y a longtemps et qui ne cesse de me venir en tête quand je lis des nouvelles comme celle-ci: http://af.reuters.com/article/drcNews/idAFL156576820090201?sp=true. Nous essayerons de suivre de près d'autres discussions (pour le moins fanfaronnes?) d'Addis.

1 comment:

  1. Nos dirigeants africains sont de grands enfants et peu savants.

    Ils veulent mettre la charrue avant le bœuf avec comme conséquence, des discussions savantes mais à vide pour ne pas dire avides (en jouant avec les mots)!

    Quand penses-t-on à créer une union de plusieurs entités, à l'occurrence, politiques ou économiques?
    Au préalable, on pense généralement aux biens que l'on possède et que l'on veut bien partager, échanger ou préserver mais, au delà des idées (reçues!).

    Il semble que ces grands "prêtres" de l'Union africaine, n'aient pas encore fait suffisamment l'état des lieux qu'ils comptent mettre en commun.

    Il y a certains pays qui sont plus indépendants que d'autres vis-à-vis des puissances hors de l'Afrique et même des puissances occultes comme la Françafric et bien d'autres encore.
    Il y a d'autres qu'il vaut mieux éviter pour le moment et pour leur gestion de leurs ressources humaines comme par exemple et malheureusement le Zimbabwe.

    Quoiqu'il en soit, la RDC, avec les mêmes tares, par son indigence économique et politique extrême, elle endigue, inhibe toute idée avancée de cette U.A. par une des pires gestions de ses ressources énormes en énergie et en agriculture.

    Retenons que ses ressources minières aux valeurs trop fluctuantes, en comparaison, ne viennent qu'après ces deux premières. C'est dire le paradoxe de cette entité géographique.

    Bref! Rien n'interdit à ces valeureux citoyens africains de concocter un hymne à la joie de vivre africain et d'un beau drapeau pour s'identifier, en attendant les lendemains qui chantent ...
    On dit que la vache qui va brouter, commence à l'enclos ...
    Le fait de balayer devant sa porte est une invite pour avoir un bon voisinage. Aussi, que ces chefs nous montrent chacun ce qu'ils ont déjà fait chez eux avant de vouloir le faire chez les autres ...
    Bagambiki

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.