Parfaite exécution augurant des opérations expéditives, or you feed the masses on something spectacular as you figure out what next? Mais les vautours craignent déjà une situation qu'ils ne maîtrisent pas beaucoup, ou du moins pas encore:
Même le fameux Jason Stearns est on ne peut plus sceptique. A-t-il raison de l'être?
Et voilà que les vautours commencent à affirmer ce que je disais depuis si longtemps: les missions de paix de l'ONU vont disparaître comme dans le dicton. "Et le combat cessa faute de combattants". Il n'y a pas de troupes pour alimenter l'inflation des missions de paix qui, du reste, ont prouvé abondamment leur inefficacité.
Les vautours s'organisent derrière cet incroyablement fragile imaginaire collectif congolais
L'ONU qui allait aussi déperir lentement à cause de sa bureaucratie irreformable va bientôt compter sur l'appui d'une administration démocrate à Washington. Ce n'est pas demain que le monde sera débarrassé de ce "machin"- là comme l'appelait de Gaulle.
Surréalisme ou naiveté chez les politiciens congolais? Ils ne feront rien. La motion sur les politiciens à double nationalité s'est voliatilisée depuis longtemps (2006), le rapport de la commission Lumbala sur Kahemba n'a rien changé, les angolais arborent leur drapeau sur le sol congolais, le chef de l'opposition croupit à la Haye, sans autre forme de procès, les contrats léonins se portent toujours comme de petits amours charmants, etc... Cette fois-ci les extremistes du Nord-Kivu, toujours bruyants ont aussi perdu leur voix. L'histoire immédiate de l'Est de la RDC devent de plus en plus surréaliste. De la dérive dans l'amateurisme...
Des pièges et des leurres et quand le ridicule peut ou va tuer
ReplyDeleteComme quoi les pièges ont fonctionné à merveille quand on voit Nkunda se faire avoir par ses frères d'armes à la Sankara!
Mais il y a un autre piège qui a aussi très bien réussi, celui de mettre le gouvernement du Rwanda dans une quasi illégalité de son action en RDC en plus des accusations de l'ONU. Le risque est que les RDF soient obligés de renoncer à leur mission avant d'avoir rapatrié les FDLR.
C'est le fameux principe de l'arroseur arrosé. Est pris qui croyait prendre. Arrêter Nkunda et même le livrer à Kinshasa, si cette éventualité existe, contre le droit de poursuivre les armées du FDLR est un marché de dupe bien organisé par Louis Michel et ses potes de Kin. Lui et son fils doivent bien ricaner. Les deux ont reconnu la difficulté de la mission, qui est en fait impossible aussi longtemps que Kabila est au pouvoir.
C'est ce qu'on appelle conclure un marché avec une monnaie de singe (monkey money!?)
Et si d'aventure, il y a de preuves tangibles que le gouvernement rwandais a supporté Nkunda dans sa lutte, action pourtant légitime à cause de l'union des FARDC avec les FDLR, le Rwanda encourt de graves conséquences et Louis Michel ne va pas se gêner pour exiger des réparations pour son ROI et des condamnations pour son amour propre.
Un autre fait grave: le chef d'état major des FARDC n'était pas au courant du marché! C'est inhabituel à moins qu'il feigne et ne veuille avouer s'être fait "floué".
Mais que tout le parlement et le sénat aussi, n'aient pas été ni consultés ni même informés de la démarche d'une partie du gouvernement avec le Rwanda, cela semble incroyable mais vrai.
Il est fort possible que, pour ce cas-ci, le parlement rwandais n'était pas aussi au courant.
Il faudra ajouter à tout cela que les FARDC n'ont pas de logistique pour de quoi manger si ce n'est les avoirs de pauvres habitants tout en essayant d'évincer les structures du CNDP. D'où on se dirige tout droit devant, contre un mur, un volcan prêt à l'éruption.
Si c'est le cas, les ONG et autres humanitaires vont devoir rester et amasser beaucoup de réserves alimentaires pour ces "bougnoules" en vadrouille dans le Kivu. Vive les "Mindele" et leurs prévisions métaphysiques. Parions qu'ils ont le programme du spectacle ...
Il est impensable de croire que ce va-et-vient de militaires en liberté sans réelle surveillance n'aboutisse pas à une confrontation générale des trois armées avec les FDLR présents et qui ne vont pas se gêner de se manifester à l'occasion.
Nous y voilà! En fait tout avait été prévu et il faudra encore évacuer les pauvres paysans de la région en catastrophe humanitaire en prévision des combats même sans Nkunda hors jeu.
L'autre éventualité est que les FARDC sans logistique, remettent tout à zéro en commettant encore des actes criminels et pillant toute la région. La traque des FDLR serait compromise.
Et si le président Kabila est dénoncé et saute pour traitrise ou incompétence, chose parfaitement prévisible et possible, un nouveau président et un nouveau gouvernement pourraient dénoncer l'accord avec les RDF.
La résultante est une guerre à l'issue imprévisible même pour les vautours.
Bagambiki