Un autre "spécialiste" de la RDC du même ICG dont je parlais hier donne sa version de la situation, avec une sorte de nuance de quelques propos éffrontés de son collègue François Grignon. Ne vous y trompez pas cependant, c'est une tactique car ces gens sont plutôt spécialistes de l'art de souffler le chaud et le froid simultanément tout en gardant l'apparance d'une analyse équilibrée:
Vous verrez bien que quand il cite la source qui affirme que Kinshasa ne veut absolument pas désarmer les FDLR, il ne dit pas de qui il s'agit! Il reconnait aussi dans une phrase sybilline, citant une source "proche du gouvernement de Kinshasa" finissant par affirmer qu'ils savent que Nkunda n'a pas de soutien officiel du gouvernement Rwandais. Ainsi les spécialistes comme le wolfpack press recourent au subterfuge linguistique et/ou stylistique pour continuer leur sale besogne de créer la psychose d'une guerre régionale. De deux choses l'une, ou les occidentaux ont trop peur d'un leadership qui, différent des éternels corrompus, lutte pour moderniser le Rwanda; ou ils ont peur qu'en RDC un régime capable de transparence et de travail rigoureux voie le jour. Ceci menacerait sérieusement leurs intérêts maffieux dont ils accusent d'abord les autochtones tout en se gardant de montrer leurs propres manigances. Si les deux hypothèses ont une chance d'une certaine réalisation, on comprend pourquoi ceux qui ont tant contribué à mettre en place le régime de Kinshasa s'agitent autant, juste parce que le CNDP a une petite force capable d'infliger des défaites retentissantes à l'armée de leur poulain. Pour ceux qui n'ont pas bonne mémoire, consultez le site d'ICG pour voir ses rapports avant, pendant et après les élections de 2006. Plus qu'un organisme de prévention de conflits comme le dit sa devise, on voit que pour ce conflit en particulier, ICG comme HRW l'a fait d'autres fois ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
La voix ci-haut ne pouvait pas manquer d'apporter son grain de sable, si pas quotidien, au moins tous les deux jours, histoire de prendre les indications sur l'orientation de la version kinoise de fait. En tout cas verser dans l'alarmisme tendant à jeter tout le poids du conflit sur le Rwanda est sur le point de montrer ses limites comme l'option guerrière!
Et quiconque ose dire le contraire de l'accusation congolaise écoppe, après Kä Mana, l'Avenir s'en prend à Jean Ping http://www.digitalcongo.net/article/54184
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.