Friday, 1 October 2010

LES VAUTOURS, ENCORE LES VAUTOURS ET TOUJOURS EUX

Apres avoir fait beaucoup de bruit sans presqu’égratigner les sinistres FDLR pour les viols au Kivu, les ONG et leurs tentaculaires antennes circulant a Goma, Kinshasa, Nairobi, et hors du continent joignent leurs forces pour faire active campagne en faveur du tout dernier rapport de l’ONU dont les medias se régalent abondamment ces dernières semaines. Il y a un peu trop d’intérêts croisés-mélanges comme toujours quand il s’agit de la région des Grands Lacs. Ce qui est certain, c’est que tous se liguent contre le bouc émissaire favori de la région, le tutsi déterminé par nature. Ces vautours ont pensé avoir finalement réussi à briser la nuque de ce spécimen qu’ils croient chétif a cause de ses traits hamites, nilotiques, éthiopiques, c’est selon l’anthropologisme de votre choix… Ils ont pensé l’avoir brisé en montant le leadership tutsi à Kigs contre les tutsis congolais. Ils ont cru avoir réussi en voyant que la voie utilisée n’a été autre que semer la division au sein même des tutsis congolais en utilisant les tutsis rwandais. Tout cela a au moins servi a quelque chose: souligner la légitimité de la lutte des tutsis congolais et montrer que leur cause n’est pas une question ni de race ni de tribu, mais une défense du droit du peuple congolais de vivre en paix et travailler a son propre développement. C’est évident aujourd’hui que l’insécurité, le délabrement, le délaissement dont souffre l’Est du pays n’est pas un problème exclusif aux tutsis congolais. Le CNDP n’a d’autre raison que la défense du peuple comme l’indique son nom et c’est pour cela que les vautours le vilipendent.

Pour en revenir au rapport, je dis qu’il a comme bouc émissaire le tutsi et si vous en douter lisez-le ou plutôt lisez ses chantres que sont les autoproclamés spécialistes de la région qui peuplent la toile. Il y a un tribunal international a Arusha qui jugent les hutus qui ont commis le génocide rwandais, maintenant ils en veulent un qui juge des tutsis ayant commis des massacres en RDC, que c’est bête cette équidistante « justice » fabriquée par les activistes des droits de l’homme. Puisque l’expérience de la Haye et d’Arusha a démontré que ces tribunaux ne sont qu’une bureaucratie qui paie bien les fainéants fonctionnaires de l’ONU qui ne paye aucune taxe sur leurs gros revenus, ces activistes s’activent pour demander un tribunal spécial, qui les payera plus cher et donnera au congolais suffisamment de vitriol pour annihiler le tutsi. Au passage, le discours autour d’un pouvoir illégitime et oppressive en RDC passera inaperçu et la misère du pays ne changera pas d’un seul iota. Les Kenyans sont en train de donner du fil à retordre aux activistes en quête des tribunaux internationaux ou spéciaux. Je vis dans un pays qui a réduit sensiblement sa dépendance de la dette extérieure. Quoi qu’encore téléguidé par les puissances étrangères en termes de reforme des politiques intérieures, le Kenya peut parfois fermer la bouches des activistes. Moreno en est a son je ne sais plus quantième essai de prosecution, mais il se heurte a un refus.

Kabila ferait mieux d’apprendre. En réalité les dirigeants kenyans opposent un mutisme a Moreno parce qu’aucun d’eux ne peut affirmer avoir les mains propres a propos de ce qui s’est passé ici en décembre 2007. Si Moreno s’en prend a un, deux, voire même 5, il devra s’en prendre a toute la hiérarchie au pouvoir. Kabila ne peut pas se fier des révisionnistes. En définitive ne faisait-il pas partie de la hiérarchie militaire active dans la période et le lieu couverts par le rapport ? Donc plus que les raisons diplomatiques dans les affaires rwandaises, il est bien obligé de se couvrir aussi. En attendant de voir les conséquences de ce rapport, disons clairement que tant a Kigs qu’a Kin on sait qu’il est impossible de déployer les forces du CNDP ailleurs qu’a l’Est de la RDC pour l’instant et peut être pour bien longtemps. Il serait aussi imprudent de la part de Kabila de ne pas lire les signes correctement. Le mémorandum que les militaires viennent de lui adresser et dont les medias n’ont pas beaucoup parlé ne doit pas être ignoré. Et ce serait tout aussi imprudent de croire que la division apparemment semée par la trahison de janvier 2009 soit quelque chose de consommé et d’insurmontable. La propagande qui fait croire que le CNDP serait utilisee par les dissidents rwandais en exil ne constitue pas pour Kabila un outil suffisant pour convaincre les congolais qu’il faille ramener l’armée rwandaise en RDC. D’ailleurs c’est faux, je ne crois pas que ces dissidents présentent une menace réelle immédiate pour l’homme fort de Kigs.