Thursday 9 April 2009

GOING ON LEAVE!

After almost 3 years of lots of non stop work... Will be away for a couple of weeks, far from computers, tarmac, city noise etc... So most probably no blogging. Readers may send whatever they find interesting for me to my famous yahoo email address: kankindia@yahoo.com and of course those who have my phone number know they can call any time!
Happy Easter to those who celebrate this Holy Week!

Wednesday 8 April 2009

PAGING PALUKU

"Concernant le contenu de l’accord de paix entre le gouvernement et le CNDP, c’est l’article 8 de ce texte qui a soulevé bien d’interrogations dans le chef des députés provinciaux. D’après le gouverneur, cet article ne serait qu’une proposition du CNDP pour un nouveau partage du territoire national. Et cette proposition n’est pas un acquis même si elle a été enregistrée par le gouvernement. Elle devrait plutôt, a précisé Julien Paluku, constituer un élément de réflexion pour la réforme de l’administration du territoire". C'est Radio Okapi qui rapporte les explications du gouverneur du Kivu concernant l'article 8 de l'accord signé entre la dissidence du CNDP et le gouvernement congolais. Voilà qui corrobore ce que je disais hier, qu'on ne peut pas faire confiance en ce gouvernement. Je ne sais pas quels sont les sentiments de Munyampenda et Kamanzi, mais même eux se rendent parfaitement compte de l'erreur monumentale. On les dit tous les deux éloquents, intelligents, etc. Le gouvernement les a trompés et dans leur ambition de supplanter le leader originaire du mouvement, ils ont sauté à pieds joints dans le traquenard. Mais ce qu'il faut en RDC pour contrer les dérives dictatoriales du régime et les influences diverses, c'est une vision politique claire qui tienne compte des problèmes politiques concrets que Joseph Kabila et ses alliés refusent d'affronter. C'est donc à une poignée d'hommes et de femmes capables de dire non à la médiocrité et à la prétention corrompue, qu'il revient de mener une lutte déterminée jusqu'à réussir des pas concrets vers la paix, passant nécessairement par la solution de ces problèmes d'ordre historique et qui touchent à la gouvernance d'un pays au potentiel humain et matériel extraordinaires. Comme on le voit dans les propos de Paluku, la paix n'est pas revenue, tout le monde le savait d'ailleurs. Donc à ce peu d'hommes et de femmes qui refusent de pactiser avec la médiocrité de retrousser les manches. Il y a du boulot!

Et voici comment et pourquoi l'ONU va se présenter comme la solution. Ouvrir la porte à ONGs et ses multiples fonctionnaires sans oublier ses affairistes casques bleus, etc...

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=30415&Cr=democratic+congo&Cr1=

Tuesday 7 April 2009

NI VA-T-EN GUERRE, NI PACIFISTE

C'est la définition que le président rdcongolais donne de lui-même. C'est à en rire, surtout quand on a suivi attentivement sa fixation militariste comme solution des problèmes politiques sérieux à la base de l'instabilité du pays en générale et de l'Est en particulier. Il sera un jour possible de faire la chronologie de son option militaire mise en pratique principalement contre le CNDP de Laurent Nkunda. Et assez directement contre la population qui n'a plus connu des jours paisibles depuis quinze ans. Cette auto-définition ses alliés d'aujourd'hui doivent s'en méfier plus que jamais. Elle ne veut absolument rien dire. Un peu comme son leitmotiv fameux au lendemain des élections. Vous vous souvenez du "fini la recréation"? Et pourtant la recréation continue de plus belle. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le folklore organisé au parlement. Ceux qui ont cru que la démission de Kamerhe signait la fin ou l'étouffement de l'implosion commencent à constater qu'il y a une sorte de bombe qui se prépare à éclater, et le ciel nous garde de ses conséquences. Enfin, ce qui m'intéresse c'est la situation de l'Est. Les alliés du président ayant signé des accords avec le gouvernement dans la dernière semaine de mars sont forcés, par les événements, de se rendre à l'évidence. Il ne sert à rien de signer des accords de ce genre avec Kinshasa et son homme fort pour la simple raison évidente que ce dernier ne remplit jamais ses promesses. Ce qui veut dire que la lutte pour la liberté du peuple kivutien est toujours à refaire. Sa fondation a été erigée bien avant et elle n'a rien à voir avec les accords secrets de décembre 2008. La lutte doit reprendre ou continuer à partir de cette fondation là. Ceux qui ont coopéré avec Kinshasa, au moins sur terrain, devront recourir au bon sens avec courage et revenir sur cette fondation. C'est seulement à partir de là qu'il soit possible de rectifier le tir. Reconnaitre un échec, une erreur c'est déjà le début de sa rectification. Et ce n'est nullement une faiblesse.

Monday 6 April 2009

LE RETOUR MEDIATIQUE DU RAIS

Une interview à un journaliste du New York Times. C’est vraiment le retour par une grande porte médiatique. Mais on ne peut pas dire que cela présage un retour diplomatique. L’entrée en la matière par une question directe du journaliste au sujet des accords secrets entre Kinshasa et Kigali déclenche une déclaration brutale de la part du rais. Très peu diplomatique. Veut-il fâcher les autorités rwandaises ? A-t-il fait un deal avec la France lui permettant d’utiliser un langage aussi provocateur envers ses alliés rwandais dont le président disait encore tout récemment que l’amitié avec Kinshasa était solide ? Jugez vous-mêmes cet extrait en anglais. La question du journaliste était de savoir si le rais faisait confiance aux rwandais. En gros, il répond qu’il n’est pas question de confiance mais d’intérêts. Et en matière d’ intérêts: “What are Rwanda's interests in the Congo? I like to believe that they are the same. But if there is a hidden agenda, and Rwanda's interest is more or less controlling the mining concessions and all that, illegally, and if they have a hand in each and everything that goes on in North and South Kivu, then we're still a long way from trust. Let's give them the benefit of the doubt, once again, probably for the last time”. http://www.nytimes.com/2009/04/04/world/africa/04kabilatranscript.html?pagewanted=1&_r=1


Joseph Kabila est en train d’avertir ces alliés que les incursions militaires rwandaises comme la toute dernière risquent de ne plus se répéter. Mais qui lui a donné l’ordre de faire des déclarations de cette teneur, juste en ce moment où l’ONU par la bouche de Ban Ki Moon, commence à reconnaitre que le résultat des accords secrets entre la RDC et le Rwanda est plutôt une situation plus fluide et volatile. http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=30378&Cr=democratic&Cr1=congo Le secrétaire général de l’ONU se plaint déjà du manque d’engagement politique. http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=79559&id_edition=4604 Evidement c’est une plainte hypocrite parce qu’elle part de l’hypothèse d’une réussite en terme d’intégration militaire du CNDP et des groupes armés. Les lecteurs de ce blog se souviennent de la réserve que j’ai émise ici, car la réussite d’une intégration militaire en RDC ne peut pas se faire sans affronter les questions politico-sociales d’une taille énorme qui ne sont pas encore affrontées. L’hypocrisie ne s’arrête pas là, il gémit parce qu’il veut des troupes pour grossir sa Monuc qui irait continuer les affaires avec les FDLR dès lors que le rais assure que les rwandais ne peuvent plus revenir.

Nous ne pouvons pas connaitre le plan des vautours, mais ils en ont, si non le rais ne parlerait pas avec autant d’arrogance de ses alliés du mois dernier. Mais ce que nous pouvons dire en toute certitude, c’est qu’il savoure ouvertement sa victoire sur ses mentors. J’ai l’ai dit ici que c’était lui le gagnant, et il le déclare haut et fort. S’il est gagnant dans sa compétition personnelle avec les autorités rwandaises, le peuple kivutien lui demeure le perdant. Il a besoin d’une voix qui place au-dessus des intérêts politicailleurs et au-dessus des guerres des chefs, les intérêts du peuple. Je n’ai jamais caché mon soutien au CNDP de Laurent Nkunda, bien que je n'en fasse pas partie, et cela parce que je connais bien son cahier des charges.et crois comprendre la vision claire qu'il a pour l'Est de la RDC. Celui-ci demeure un passage obligé déjà formulé pour une vraie défense des intérêts du peuple. Kinshasa le sait, au moins toute l'équipe qui négociait à Nairobi; la communauté internationale le sait. Il est temps que les hommes au pouvoir arrêtent de le contourner. Finalement, un détail de la personnalité du rais qui m’a amusée: il collectionne des motos donc, vieux et nouveaux. A chacun ses hobbies, moi je cultive de violettes africaines! Je croyais qu’il collectionnait des voitures assez solides pour aller de Kisangani à Kindu sans accroc. Son retour médiatique, s’il prend du momentum, nous révélera sans doute d’autres détails que Colette Braeckmann ne nous a pas encore fournis.

Friday 3 April 2009

LES FAIBLESSES DU BLITZ DIPLOMATIQUE

Il s'agit du blitz diplomatique entre la RDC et le Rwanda, un blitz qui s'est voulu balayant depuis les fameux accords secrets de décembre 2008. ce blitz a pu balayer quelques feuilles mortes, mais pas les solides branches, ni les jeunes pins qui poussent fermement dans le paysage politique de l'Est de la RDC. Une des faiblesses de ce blitz qui posait les jalons d'une victoire pour chacun des deux pays est qu'il n'y a eu qu'un seul vainqueur, Joseph Kabila. Et fidèle à lui-même, il vient de de le prouver. Le blocage de la loi sur l'amnistie en est une évidence. Pas difficile de savoir le sentiment que le vote au sénat hier a provoqué chez les alliés de circonstances. Peut-être les stratèges rwandais avaient tout prévu, mais j'en doute. En tout cas la dissidence du CNDP n'a pas l'air d'avoir inclu cette possibilité dans ses calculs. Nous l'avons dit ici, ils ont tout engagé avant de négocier tout en sachant que le gouvernement rdcongolais ne respecte jamais ses promesses. Enfin, ne soyons pas négatifs, attendons voir, en tout cas l'intensité, la vitesse, et l'efficacité du blitz subit bien d'épreuves.

L'hypocrisie indécrottable de l'ONU ne réussit pas à cacher une autre faiblesse du blitz. Elle reconnait que les FDLR sont toujours fortes et continuent leur sale besogne. Mais comment est-ce que Ban Ki Moon peut louer des opérations militaro-diplomatiques qui, loin de ramener la paix, l'ont retardée? N'est-ce pas qu'il a permis à Alan Doss et Obasanjo de prêter le formalisme de l'ONU aux accords entre R. Tshibanda et D. Kamanzi? Pourtant ces deux officiels de l'ONU comme le ministre congolais sont bien conscients qu'ils traitaient avec un interlocuteur dont la crédibilité est plus que douteuse!
Tout homme malade a besoin d'assistance. Dans ces conditions, ce qui importe c'est soutenir la vie.

Thursday 2 April 2009

INTERESTING NEWS

Regardez qui participe à la réunion en primeur:

La RDC invitée à la réunion de Golden Speare à Kigali


KINSHASA, 1er avril (Xinhua) -- La République démocratique du Congo est invité à participer, du 30 avril au 1er mai, à la réunion ministérielle du Golden Speake à Kigali, capitale du Rwanda, en rapport avec la gestion des catastrophes. Le colonel Thomb Crowder, directeur du bureau de la coopération militaire entre les Etats-Unis et la RDC, a remis l'invitation mercredi au ministre congolais de l'Intérieur, Célestin Mbuyu Kabango.

Le Golden Speake est une stricture organisée par le gouvernement qui se charge de la gestion, dans les 11 pays africains dont la RDC, de toute forme des catastrophes naturelles ou causées par l'homme. Les assises de Kigali visent à accorder les violons entre cinq pays africains à savoir le Burundi, la Tanzanie, l'Erythrée, l'Egypte et l'Ethiopie en vue de faire face aux problèmes des catastrophes.

Du FMI, des Contrats chinois , et donc des millions pour le boss qui élimine quiconque s'oppose à sa gestion calamiteuse et malencontreuse du pays


De la France et de l'Uranium rdcongolais

De l'humour caustique dans lequel vous lirez bien ce que Sarkozy-Lauvergeon-Forrest faisaient avec Joseph Kabila il y a quelques jours. Il y a des associations de mots bien trouvées tel que rebuffade, rugueux, appliqués au rais. Read along!
De la diplomatie géopolitique

Une nouvelle un peu vieille, mais vous y trouverez des personnalités intéressantes, vous jugerez si négativement ou positivement:

WHO'S BLOWING WHAT OUT OF PROPORTION?

From Africa Files que je reçois de Africa InfoServ [infoserv@africafiles.org]

D R Congo: Curious peace deal with ex-Nkunda rebels
Author: Josh Kron
Category: Central Region
Date: 3/26/2009
Source: The Nation


African Charter Article# 23: All peoples shall have the right to national and international peace and security.

Rwanda and DRC have set in motion high-level negotiations over the return of warlord Gen Laurent Nkunda after a deal on Monday in which the government ceded too much ground to th! e Gen Nkunda's former fighters. Rwanda Foreign Affairs Minister, Rosem ary Museminali, was set to meet with her DRC counterpart, Alexis Tambwe Mwamba, on Thursday, with teams representing security, diplomacy, and justice to discuss bilateral cooperation on a number of fronts, including Gen Nkunda's fate. Consultations on Gen Nkunda's release and extradition to Congo - for which the Congolese have sent official requests - have been going on since his arrest in January, but only picked up pace in late February. Negotiations proper were first set for the middle of March but were pushed back by the Congolese side. Gen Nkunda is the Congolese ethnic Tutsi warlord with national ambitions and a mighty punch. He had been fighting from one of Congo's richest provinces and the most troubled in country- North Kivu and has been in Rwandan custody since crossing the border on January 22, days after Congo and Rwanda launched unprecedented military operations. Since then, some interesting things have happened. Firstly, the Hutu-extremist Dem! ocratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR) whom Rwanda and Congo - and Nkunda's CNDP - were fighting has regrouped and is attacking civilians after Rwanda and DRC abandoned the joint operations. This has had security implications since DRC is yet to have Gen Nkunda in its custody while the FDLR threat is far from neutralised. The Congolese army has not been very helpful either and civilians are fleeing by thousands. This time not from Nkunda's CNDP but a resurgent FDLR, which has recaptured three out of the five bases from the government troops known more for their delinquency and rape rather than fighting the enemy. And Rwanda has been watching the deteriorating condition. "We have men stationed to do this," says military spokesperson Major Jill Rutaremara. But the matter is more complex. "It shouldn't be blown out of proportion," says Mauricio Guliano, spokesperson for UN OCHA. "Many of the displaced are re-displaced, but is that better? He wo! nders. But as far as improving security and humanitarian situations go es, little has changed. The second development is the Monday evening peace deal with Nkunda's former fighters (CNDP) and the Congolese government. The CNDP, which stopped major assaults in November 2008, became pro-Kinshasa in an early January internal coup and lost its star later that month when Nkunda crossed over to Rwanda, where his status is not very clear with the government maintaining that he is a guest. In the deal, the CNDP was promised the release of all prisoners taken in the war, was accorded a political party status and an all-important clause granting amnesty to all its members who fought since 2003. That would include Gen Nkunda, who is wanted for war crimes by Kinshasa.All this has been happening in the foreground of Rwanda's diplomatic blitz in the past three months.